« Ils sont dangereux », avertissement alimentaire : ne mangez pas les fameux bâtonnets de poisson

Nouvel avertissement alimentaire. Attention à ne pas manger les fameux bâtonnets de poisson vendus en supermarché. Ils peuvent être dangereux pour votre santé.Chaque jour, le ministère de la Santé met à jour les listes d’épicerie avec les rappels de produits d’épicerie par les opérateurs  . Les ESA (exploitants du secteur alimentaire) sont tenus d’informer leurs clients si certains aliments mis sur le marché sont non conformes.

De plus, si le produit a déjà été vendu, il est nécessaire d’informer le consommateur du rappel pour s’assurer qu’il ne consomme pas le produit en question. Un panneau d’affichage devrait notamment être placé dans les points de vente où les aliments rappelés sont sur le marché.

Rappel d'aliments
 Le ministère de la Santé mettra également à jour sa liste sur le portail Web après que l’OSA aura transmis le rappel et celle-ci sera évaluée par l’ASL. Les rappels inscrits sur la liste du Ministère sont donc authentiques et n’ont que l’obligation d’informer les consommateurs  .

Rappel de nouveaux aliments : soyez prudent avec les bâtonnets de poisson

Le 7 septembre, un nouvel aliment a été ajouté à la liste de rappel d’aliments car certains lots ne précisaient pas les allergènes. Il s’agit de bâtonnets de surimi coupés en morceaux  . Ce produit est disponible dans de nombreux supermarchés tels que Conad, Carrefour, Elite, Famila et Iperfamila.

rappel de nouveaux aliments
 Il est donc important de vérifier le numéro de lot avant de consommer les sticks de cette marque. Le numéro de lot concerné est le 15790-20. Le produit en question est étiqueté Mari Freddi Luxury Artemia, mais la liste des allergènes légalement requise ne figure pas sur l’étiquette  .
Rappel d'aliments Bâtonnets de Sumiri
 Habituellement, ce produit est utilisé pour aromatiser les salades ou les plats de pâtes, mais comme il n’existe pas de liste d’allergènes, cela pourrait constituer un risque pour la santé de ceux qui consomment ce produit. La liste des allergènes est absente : poisson, œufs, blé, soja.

Toute personne ayant déjà acheté ce produit doit absolument s’abstenir de le consommer et peut contacter le fabricant au 010-803344 (ext. 1211/216) ou au 351-8240057. Ou vous pouvez essayer d’apporter le produit au point de vente où vous l’avez acheté pour obtenir un remboursement.

Autres rappels d’aliments pour le mois de septembre

Cependant, ce n’est pas le seul rappel de septembre  . En effet, ces derniers jours, précisément le 2 septembre 2022, les cannoli vides de la marque Italiamo vendus dans les supermarchés Lidl   ont été rappelés. Le rappel est dû au risque de présence d’allergènes. En fait, l’allergène du lait qui ne figurait pas sur l’étiquette a été détecté  . Le numéro de lot est 166 et il est fourni en paquets de 250 g.

En revanche, le 9 septembre, le ministère de la Santé a ajouté trois aliments à la liste des rappels alimentaires. Il s’agit de saucisses de marque Tobias au poulet et à la dinde, du fromage Antoniotti Michela Maccagno et du SIPA – filets d’anchois à l’huile d’olive de 140 g.

Rappels d'aliments en septembre
 Les saucisses Tobias ont été retirées du marché en raison de risques microbiologiques  . Il s’agit du lot 1785417 qui a été vendu à Eurospin. L’avertissement est de ne consommer en aucun cas le produit et de le rapporter au point de vente où il a été acheté pour remplacement.

L’autre produit vient de la ferme Antoniotti Michela, il s’agit du fromage Maccagno. Le lot en question est vendu sous des formes cylindriques d’environ 4 kg et fait partie du lot 2/7. Il s’agit cependant d’un rappel de précaution. En effet, il existe une possibilité de présence de germes pathogènes.