Humidité : 6 astuces simples pour la bannir de chez vous

1) Concentrez-vous sur les extrémités naturelles qui absorbent l’humidité.
Orchidées
-Crédits : Pezibear / Pixabay
Ici, on pense généralement au gros sel ou au charbon de bois que l’on place dans les coins de la pièce ! Ils ont une bonne capacité d’absorption de l’humidité et contribuent ainsi à assécher l’air de la pièce. Sinon, vous pouvez également utiliser de la gomme arabique, qui en plus de parfumer et purifier l’air de la pièce a également un effet absorbant. De plus, vous pouvez également utiliser l’une de ces trois solutions dans des placards ou des tiroirs. Enfin, l’astuce la plus simple et la plus cool est d’installer des plantes tropicales pour résoudre les problèmes d’humidité. En fait, ils aiment l’humidité et jouent un rôle naturel de déshumidification. Par exemple, vous pouvez essayer le ficus, le fuchsia, les fougères d’intérieur ou encore les orchidées. De plus, il égayera votre petit cocon tout en le rendant plus sain !


2) Laisser bien circuler l’air dans la décoration du salon
. Crédit image : Pexels/Sarah Jane
Généralement, nous recommandons de laisser quelques centimètres entre les murs et les meubles. En fait, cela permet une circulation de l’air plus facile. Et c’est encore plus important lorsqu’un mur communique avec le monde extérieur et qu’il fait très froid. Cela crée non seulement un pont thermique, mais conduit également à une condensation d’humidité encore plus importante et à la formation de moisissures plus petites. Evitez également les revêtements trop imperméables et ne laissant pas respirer les murs. Cela s’applique aussi bien aux textiles qu’aux lambris ou aux papiers peints en vinyle. En définitive, l’aération quotidienne de votre intérieur reste LA mesure décisive contre l’humidité. Après tout, si nous ne voulons pas qu’il soit avec nous, nous devons l’emmener quelque part, n’est-ce pas ? De plus, 10 minutes suffisent, donc pas d’excuses ! Et on n’oublie pas de rabattre la couette et les oreillers pour aérer le lit lors de vos déplacements.

3) Bonne gestion du chauffage et
de la chaleur des radiateurs.
Crédits : Pixabay/ri
Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas créer un écart de température trop important dans vos pièces. Ne faites donc jamais de fluctuations de plus de 4°C le même jour. De plus, ni le froid ni la chaleur extrême ne vous seront d’aucune utilité, car cela provoquera certainement de la condensation. L’idéal serait de maintenir une température moyenne autour de 19°C pour allier confort et consommation raisonnable ! De plus, ne mettez jamais de linge humide à sécher sur le radiateur. Il existe également des techniques pour la cuisine, où les températures montent rapidement et l’humidité s’accumule rapidement. On couvre les casseroles et on aère dès que nécessaire (ouvrir le four ou le lave-vaisselle, vaporiser de l’eau bouillante dans l’évier, etc.). Enfin, utilisez votre cagoule avec précaution à chaque fois que vous en avez une !

4) Contre l’humidité dans la salle de bain (et les pièces humides)
Salle de bain Toilette
Crédits : jarmoluk / Pixabay
L’installation et l’entretien d’une VMC jouent ici un rôle très important, surtout si cette pièce n’a pas de fenêtre ! Autre point important : recherchez les sources d’eau. Si nous évitons l’eau stagnante dans les pots de fleurs de toute la maison, en lavant les sols sans aération ultérieure ou en lavant la vaisselle, nous devons alors faire attention aux fuites dans les salles de bains. En fait, ce sont des sources d’humidité sournoises ! Jetez donc un œil aux gouttes des toilettes et des robinets, puis vérifiez les branchements de toutes vos canalisations. Enfin, on utilise notre radiateur sèche-serviettes si on a la chance d’en avoir un, mais lorsqu’une serviette ne sèche plus complètement parce qu’elle est trop imbibée d’eau, on n’hésite pas à la mettre au lavage.

5) Nous sommes parfaits pour sécher les vêtements
Étendoir à jeans
Crédits : Pexels/Unsplash
Faites sécher votre linge dehors le plus rapidement possible ! En effet, l’humidité du linge s’évapore en séchant et nous n’avons d’autre choix que de coloniser nos entrailles lorsque nous le séchons là-bas. Cependant, sauf en cas de pluie, de gel ou de neige, il n’y a aucune contre-indication à faire sécher les vêtements à l’extérieur. Cependant, si vous ne pouvez rien faire d’autre que sécher à l’intérieur, choisissez une pièce fermée et bien ventilée avec la fenêtre ouverte pendant au moins cinq minutes pour permettre à l’air d’absorber l’humidité extérieure comme une éponge. Dans tous les cas, laissez un espace entre les vêtements pour permettre à l’air de circuler et éviter le lavage des mains qui entraîne un mauvais essorage. Aussi, ne remplissez pas trop votre machine afin que le linge en ressorte plus essoré. Et enfin, si les températures sont négatives, laissez vos vêtements geler dehors ! Grâce au phénomène de sublimation, ils sèchent très rapidement.

6) Comment pouvons-nous éliminer efficacement l’humidité et la moisissure ?
Traces de moisissure
Crédit image : Wikimedia Commons/Martin Grube
Une fois là-bas, vous ne pouvez pas le laisser là. Ventiler et essayer les techniques ci-dessus aidera un peu. Mais les textiles et autres murs sont désormais recouverts. Cela nécessite donc un certain effort de nettoyage. Pour les tissus, on choisit donc de les frotter avec une cuillère à café de sel diluée dans environ 500 ml de jus de citron. Vous pouvez également appliquer cette solution sur du carrelage de salle de bain ou de cuisine. Après quelques minutes d’utilisation, essuyez avec un chiffon sec. Si vous avez de la moisissure, vous pouvez mélanger une part de vinaigre avec deux parts d’eau et laisser reposer 10 minutes avant de rincer. Sinon, vous pouvez également badigeonner les zones touchées avec 700 ml d’eau mélangée à deux cuillères à soupe de bicarbonate et deux autres cuillères à soupe de sel. Cependant, la solution la plus simple et la plus efficace consiste simplement à utiliser de l’eau et de l’huile essentielle d’arbre à thé.

Si vous rencontrez un gros problème d’humidité élevée, investissez également dans un déshumidificateur. Si l’humidité est inhabituelle, vérifiez également vos installations (aération, ventilation, étanchéité à l’air, etc.). Aussi, si le problème d’humidité dans la maison devient incontrôlable ou si vous souffrez de problèmes respiratoires (allergies, asthme, etc.), contactez un professionnel. Il réalise un diagnostic d’humidité et donne aux habitants de la maison de précieux conseils pour éliminer les intrusions.