L’huile d’olive extra vierge que tous les Italiens mettent chaque jour sur la table est le symbole clé du « régime méditerranéen ». Cet ingrédient est un précieux allié santé, mais le stockons-nous tous correctement ? C’est l’Union nationale des consommateurs qui répond à cette question et informe les consommateurs sur la meilleure façon de préserver les propriétés nutritionnelles de cet aliment populaire.
L’huile d’olive est un jus obtenu par pressage de l’olive . En fonction du nombre d’opérations de mouture avec lesquelles l’olive est moulue, on obtient une huile de qualité supérieure, telle que : B. de l’huile d’olive extra vierge, ou une huile de qualité légèrement inférieure, telle que. B. l’huile d’olive vierge, et enfin l’ huile d’olive , qui est obtenue à partir d’un mélange d’huiles raffinées complétées par les deux autres mentionnées. Cette dernière est plus recommandée pour la friture.
L’huile d’olive n’a pas de date de péremption, elle n’expire jamais. Mais continuez ainsi !
Bien que l’huile d’olive n’ait pas de date de péremption car elle ne développe pas de composants nocifs pour la santé au fil du temps, si elle est mal conservée, elle peut développer des saveurs rances qui la rendent très difficile à consommer car elle n’est pas très agréable en bouche. De plus, si une huile est rance , elle est nocive pour la santé, notamment au niveau du foie, elle ralentit le fonctionnement de la glande thyroïde et entraîne une accumulation de toxines dans l’organisme.
La date limite de consommation estimée dépend également du type d’huile d’olive, car l’huile d’olive ne se conserve pas aussi bien que l’huile d’olive vierge ou l’huile d’olive extra vierge. Ce dernier, par exemple, conserve bien mieux ses propriétés grâce à la teneur plus élevée en polyphénols et en vitamine E. Nous vous recommandons de toujours consommer de l’huile d’olive extra vierge si possible , car cette huile possède les meilleures propriétés et se conserve mieux plus longtemps.
Huile d’olive extra vierge : comment la conserver correctement sans altérer ses propriétés
Pour conserver l’huile d’olive beaucoup plus longtemps et sans altérer ses propriétés, vous devez suivre ces 5 étapes simples :
- Ne le placez pas à proximité de mauvaises odeurs. L’huile d’olive a une grande capacité à absorber les odeurs étrangères. Ceux-ci changent le goût et le rendent différent.
- Rangez-le à l’écart des sources de chaleur. La température de stockage optimale de l’huile d’olive est de 18 degrés ou moins, à l’abri de l’humidité et des températures élevées . Souvent, une petite distraction suffit, comme oublier la bouteille d’huile ouverte ou, pire encore, s’asseoir à côté de la cuisinière chaude dans la cuisine . Cela affecte de manière irréversible la qualité de l’huile. Cependant, rien ne se passera s’il est conservé au réfrigérateur, même si ce n’est pas nécessaire. Lorsque l’huile d’olive atteint de basses températures, elle peut se solidifier, entraînant la formation de particules blanches flottantes qui disparaissent à mesure que la température augmente.
A LIRE AUSSI : Cassant chocolat vanille, 5 ingrédients et très facile à préparer. Seulement 65 kcal !
- Conservez-le dans un endroit sombre. L’huile d’olive doit être conservée dans un endroit protégé du soleil . La lumière est l’un des principaux ennemis de la conservation de l’huile d’olive car elle provoque l’oxydation de l’huile.
- Conservez-le dans des récipients bien fermés. Un autre ennemi de la conservation de l’huile d’olive est l’air qui, avec la lumière, accélère le processus d’oxydation de l’huile d’olive et affecte ses propriétés.
- Utilisez de petits récipients tels que des bidons d’huile pour la consommation quotidienne. Une astuce pour réduire l’exposition de l’huile d’olive aux odeurs, à la lumière du soleil, aux changements de température, etc. consiste à la consommer quotidiennement dans de petits récipients auto-remplissants .
Huile d’olive extra vierge : Nous sommes tous responsables de sa qualité !
Pour donner aux consommateurs des conseils sur la manière de conserver correctement l’huile EVO, l’ Association nationale des consommateurs et l’Association italienne de l’industrie de l’huile d’olive ont créé une vidéo de quelques minutes avec les principales règles pour sa conservation correcte – publiée sur les réseaux sociaux, la cuisine est couramment utilisée. L’objectif est d’aider les consommateurs à l’utiliser correctement et consciemment. La conservation de l’huile d’olive extra vierge commence dès les phases de production dans le moulin à huile et dans toutes les phases ultérieures – de la mise en bouteille au transport en passant par le stockage dans les entrepôts et les magasins – et se termine au domicile des consommateurs.
Nous sommes tous responsables de la qualité de notre huile d’olive extra vierge . Tous les différents maillons de cette chaîne sont également importants pour garantir l’intégrité de l’huile, qui est un produit vivant et doit donc être manipulé avec le plus grand soin », explique Anna Cane , présidente du groupe oléicole ASSITOL.