Fermeture éclair de vêtement cassée, ne désespérez pas : l’astuce des couturières pour la réparer | Tout ce qu’il faut, c’est une paille

Combien de fois, avant de quitter la maison, après vous être préparé et parfaitement rangé, vous êtes-vous retrouvé sans fermeture éclair sur vos vêtements ? La fermeture éclair d’un vêtement fréquemment utilisé peut se déchirer, celle d’un vêtement fragile ou d’un vêtement qui n’est pas d’excellente qualité. Quelle que soit la fermeture à glissière en question, il s’agit d’un problème qui provoque un inconfort et qui doit être résolu d’une manière ou d’une autre.

Fermeture à glissière défectueuse
Il peut arriver qu’une fermeture à glissière se déchire soudainement, mais comment résoudre le problème, surtout si l’on n’est pas doué avec les aiguilles et le fil ? Le retrait de la fermeture à glissière nécessite une certaine habileté manuelle et beaucoup de temps. De même, il est important de savoir comment la remettre en place, sinon il y a un risque de dommages difficiles à réparer.

La première chose qui vient à l’esprit est bien sûr de changer de vêtements, mais pourquoi le faire alors qu’il existe des solutions alternatives rapides à la portée de tous ?

Voici comment réparer une fermeture éclair de vêtement avec la méthode de la paille.
Pour réparer une fermeture éclair, il suffit d’une paille , d’un peu d’imagination, mais surtout de volonté. Il suffit alors d’une paire de ciseaux, d’un peu de colle chaude ou d’un peu de ruban adhésif, d’une pince ou, en guise de remède maison, d’un casse-noix. Tout cela vous permet de réaliser le miracle en quelques minutes, mais surtout sans le moindre effort et sans dépenser un seul euro.

Ce qu’il faut faire, c’est reconstruire la partie défectueuse ou défaillante de la fermeture éclair, peut-être en raison de dents cassées ou endommagées.

Voici comment fixer la fermeture éclair de vos vêtements à l’aide d’une paille.
La première chose à faire est de couper un peu de paille , juste le petit morceau qui peut être adapté à la partie à réparer. Pour ne pas faire d’erreur, il est recommandé de prendre des mesures ou de marquer grossièrement la bonne longueur avec un stylo.

Si vous coupez maintenant la paille dans le sens de la longueur, vous pouvez l’utiliser telle quelle ou la plier. Ensuite, fixez le morceau découpé ou plié directement sur la fermeture à glissière, si nécessaire avec de la colle chaude ou, à défaut, avec du ruban adhésif double face ou du ruban adhésif simple.

Pour que la fermeture à glissière adhère bien, serrez-la ensuite à l’aide d’une pince, d’un casse-noix ou d’un autre objet qui vous permettra d’exercer la bonne pression.

Que faire si la fermeture éclair de vos vêtements ne cesse de s’ouvrir ?
Le problème auquel nous sommes tous souvent confrontés est la fermeture éclair qui s’ouvre constamment. Tout ce que vous faites, c’est la soulever, la réparer et essayer de la bloquer d’une manière ou d’une autre, mais rien de tout cela n’aide ou ne fonctionne.

Dans ce cas, il n’y a donc qu’une seule possibilité : essayer de comprendre le problème réel en l’ouvrant complètement et en l’observant. Par exemple, il peut y avoir quelques dents de travers qui doivent être redressées. Il suffit donc de prendre une pince à épiler et de les disposer une à une avec le plus grand soin. Ce faisant, veillez à ne pas les casser ou les briser.

Toutefois, si vous fermez la fermeture à glissière de votre vêtement et que vous remarquez que les côtés sous le curseur s’éloignent puis s’ouvrent à nouveau, cela signifie que le curseur n’est pas bien positionné car il s’est détaché. Dans ce cas, vous devez exercer une légère pression sur les dents, les serrer des deux côtés à l’aide d’une pince ou d’un casse-noix et c’est tout.

Remplacement de la glissière
Si toutefois vous êtes obligé de remplacer le curseur immédiatement, prenez une pince, soulevez la butée à l’extrémité de la fermeture à glissière et faites glisser le curseur entre les dents jusqu’à ce que vous atteigniez la dernière partie de la fermeture à glissière.

À ce stade, il ne vous reste plus qu’à l’écraser avec la pince et à la faire monter et descendre lentement pour vérifier que tout fonctionne correctement.