L’origan est non seulement l’une des herbes les plus populaires en cuisine, mais aussi l’une des herbes les plus couramment utilisées en naturopathie et en phytothérapie. Ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé de diverses manières depuis l’Antiquité, puisque ses nombreuses propriétés curatives ont été découvertes dès le début. Saviez-vous que le thé chaud à l’origan le soir avant de se coucher a un effet incroyablement bénéfique sur le corps ?
Pour en savoir plus, lisez la suite !
Pas seulement sur la pizza : faites bouillir l’origan dans l’eau toute la nuit et utilisez-le comme ça !
Nous savons tous que l’origan est bon , mais connaissez-vous ses extraordinaires propriétés thérapeutiques ?
En cuisine, on l’utilise presque partout, du premier plat au deuxième, en passant par les accompagnements, à tel point qu’elle fait partie des épices que l’on est sûr de retrouver dans chaque garde-manger. Avec un goût frais et fort, il n’est pas seulement utilisé pour affiner la pizza (qui n’aime pas la typique marinara à base d’ail et d’origan ?). Les décoctions et infusions à base d’origan ont des propriétés expectorantes, sédatives, relaxantes, antispasmodiques et vermifugantes . De plus, il ne repoussera les fourmis immédiatement que lorsqu’une petite quantité est appliquée sur les zones souhaitées.
Oui, tout cela à partir d’une petite plante simple mais délicieuse !
De plus, l’origan peut être consommé aussi bien frais que séché , puisque dans cette deuxième variante il ne perd ni son arôme ni ses bienfaits. Ci-dessous, nous vous montrons une recette très simple et parfaite pour lutter contre l’insomnie et les ballonnements, peut-être après avoir mangé un peu plus que d’habitude.
Thé à l’origan, préparez-le ainsi et buvez-le avant de vous coucher !
Un bon thé à l’origan le soir , après un grand dîner ou pour s’endormir est très simple à préparer et donne des résultats immédiats. C’est vrai : cette herbe aromatique fantastique vous aide à vous calmer et à vous détendre. Découvrez comment procéder.
Faites chauffer environ 50 ml d’eau dans une casserole et pendant qu’elle bout, ajoutez une cuillère à café d’origan puis éteignez le feu. Couvrir et laisser reposer au moins 10 minutes . Après l’installation, filtrez le liquide et versez-le dans une tasse ou une théière. Boire lentement. Il est idéal pour les troubles digestifs et du sommeil , à la fois actifs et préventifs.
Une seule recommandation : n’en faites pas trop avec le dosage. Naturel ne veut pas dire qu’il n’y a pas de contre-indications , et l’origan ne fait pas exception (ne le consommez pas si vous souffrez de gastrite ). Vous pouvez en boire au maximum 3 tasses par jour , mais vous verrez que même avec une seule tasse, les effets ne se feront pas attendre.