Fabriquer des tablettes de lave-vaisselle maison : Recettes et astuce

Non seulement votre lave-vaisselle est gourmand en énergie, mais il nécessite également beaucoup trop de pastilles pour faire son travail correctement ! Et si vous changeiez la situation ? Pour économiser quelques centimes et respecter davantage l’environnement, il existe une solution toute prête. Remplacez simplement les produits chimiques habituels par des ingrédients naturels et biologiques. Mais oui, ils seront tout aussi efficaces, rassurez-vous ! Voici quelques conseils pour créer vos propres pastilles à vaisselle en quelques minutes.
Solution DIY : Comment fabriquer vos propres tablettes pour lave-vaisselle ?
Pour protéger la planète, les remèdes écologiques ne cessent de proliférer dans les foyers : de plus en plus de personnes abandonnent les produits de synthèse et les emballages plastiques inutiles au profit de solutions maison plus respectueuses de l’environnement. A votre tour de suivre la tendance et de fabriquer votre propre détergent à vaisselle naturel. En bonus, ces tablettes maison vous feront économiser beaucoup d’argent ! Cerise sur le gâteau : Ces tablettes sont faciles à réaliser, s’adaptent à tous les appareils et gardent votre vaisselle étincelante de propreté.

Combinaison astucieuse de bicarbonate de soude et de vinaigre
Levure chimique-1

Il vous faudra (pour environ 48 pellets) :

200g de levure chimique
200 g de poudre d’acide citrique
100g de sel
120 ml de vinaigre
20 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif)
2 bacs à glaçons ou plus
Étapes à suivre:
Tout d’abord, mélangez le bicarbonate de soude, le vinaigre, la poudre d’acide citrique et le sel. Vous remarquerez une réaction pétillante, ce qui est tout à fait normal.
Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de citron au mélange : c’est facultatif, mais nous vous le recommandons vivement car elle apporte un délicat arôme d’agrumes qui rafraîchira vos plats.
Incorporez les tablettes dans les bacs à glaçons pour qu’elles prennent la forme. Il est préférable de le laisser sécher dans un endroit chaud et sec pendant 24 heures.
Passé ce délai, vous pourrez les retirer délicatement. S’ils sont un peu trop gros, vous pouvez les éclaircir en les coupant avec un couteau.
Et voilà, vous avez désormais vos propres pastilles maison. En prime, ils regorgent de propriétés puissantes : les ingrédients qu’ils contiennent sont reconnus pour leurs effets nettoyants, désinfectants et désodorisants. Fabriquer soi-même ses tablettes à vaisselle présente deux avantages principaux : non seulement vous économisez de l’argent, mais vous connaissez également désormais la consistance exacte de chaque ingrédient utilisé. Vous avez ainsi la garantie de l’absence de produits chimiques nocifs susceptibles de provoquer une réaction allergique ou d’endommager les composants de l’appareil.

Une alternative à la tablette lave-vaisselle ?
Versez du liquide vaisselle dans le lave-vaisselle

Après avoir débarrassé la table, mettez la vaisselle et les couverts au lave-vaisselle. Aïe, vous venez de vous rappeler que vous n’avez plus de pellets ! Malheureusement, vous n’avez pas le temps de laver vos couverts à la main. Quelle serait l’alternative idéale ? Ouvrez simplement le compartiment à détergent de votre appareil et versez deux à trois gouttes de votre détergent à vaisselle habituel. Versez également du bicarbonate de soude jusqu’à ce que le compartiment soit plein. Laissez ensuite votre machine fonctionner selon le cycle normal. Votre vaisselle et vos couverts seront impeccables !

Remarque : Le bicarbonate de soude est un excellent agent nettoyant, à la fois doux et abrasif. En combinaison avec du détergent à vaisselle, il élimine efficacement les germes et les résidus alimentaires. Cependant, comme il est un peu granuleux, il n’est pas très pratique à utiliser régulièrement. Cette solution d’urgence sera parfois suffisante si vous n’avez pas de comprimés sous la main !

Comment préparer du détergent à vaisselle naturel ?
Le liquide vaisselle a toujours sa place près de l’évier de la cuisine. Mais encore une fois, si vous souhaitez réduire votre utilisation de produits chimiques et économiser de l’argent, vous pouvez facilement fabriquer votre propre détergent à vaisselle DIY. Il existe plusieurs manières de procéder : Nous vous recommandons d’utiliser des huiles essentielles pour profiter de leurs bienfaits naturels et de leurs délicieux arômes.

Pour préparer votre détergent à vaisselle naturel vous aurez besoin de : du bicarbonate de soude, du savon râpé (savon pur), des huiles essentielles de lavande et de citron. Il ne vous reste plus qu’à mélanger soigneusement tous ces ingrédients et vous obtenez votre lessive maison. A utiliser sans modération !