Voici toute la vérité sur les arbres des voisins qui empiètent sur votre terrain. Nous verrons s’il est légal d’élaguer les branches d’arbres du voisin qui entrent dans votre maison. Tous les détails.Si vous avez un jardin et des voisins vous vous êtes sûrement trouvé dans la situation où l’un des deux envahit la propriété d’autrui avec les branches de l’arbre situé en bordure . Dans ce cas, vous devez savoir comment vous comporter afin d’éviter des problèmes juridiques avec votre voisin.
En fait, il est toujours préférable d’avoir des relations pacifiques avec ses voisins mais ce n’est pas toujours le cas. Ici, nous verrons ensuite ce que dit la loi sur l’élagage des branches qui envahissent votre propriété. Peuvent-ils être réalisés dans votre propre espace ou devez-vous demander la permission au propriétaire de l’arbre ?
Est-il légal d’élaguer les branches du voisin ? La loi dit ceci
Comme nous l’avons dit, la loi s’exprime à ce sujet et voyons donc ce que dit l’article que nous avons cité. Selon cela, vous pouvez couper à la fois les branches et les racines qui se trouvent dans votre propriété . Il est donc interdit à son propre arbre d’envahir une autre propriété avec ses racines et ses branches.
D’autre part, même si un arbre est en place à une distance légale, avec le temps, il peut grandir et se développer de manière excessive. Donc dans le cas où vous allez en justice pour une telle situation vous devez savoir que celui qui a le bien envahi par les branches d’autres personnes a raison . Cela peut les couper sans demander la permission.
Dans cette affaire, une voisine avait été sommée de payer l’élagage des branches empiétant sur sa propriété. Plusieurs décisions ont été rendues depuis que des pourvois ont été formés devant la cour d’appel et devant la cassation. Les juges n’étaient pas d’accord depuis mais la cassation a tout bien expliqué.
Selon l’article, en effet, les branches qui envahissent la propriété peuvent être coupées mais l’indemnisation n’est pas précisée. Pour cette raison, le voisin ne peut pas demander le paiement de l’élagage puisque c’est son choix.
Après tout, la croissance des branches de l’arbre en direction de la propriété d’autrui est un choix de la nature qui ne dépend en aucune façon du propriétaire de l’arbre. Vous pouvez alors couper les branches de l’arbre qui empiètent sur votre terrain mais vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation pour cela.