Beaucoup de gens se demandent s’il est légal de faire du vin chez soi de manière artisanale. Dans cet article, nous clarifierons ce doute.Nous ne pouvons pas tous être avertis sur tous les sujets. Nombreux sont ceux, par exemple, qui ne savent pas s’il est permis ou non de faire du vin directement chez soi . Nous vous apporterons la réponse dans cet article. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir et de lire les quelques lignes suivantes.
Le vin est l’une des boissons alcoolisées les plus consommées au monde. Il est obtenu à partir de la fermentation du raisin ou du moût. L’Italie, en particulier, est le premier producteur de vin au monde, avec plus de 48 millions et demi d’hectolitres de vin produits chaque année. A la deuxième place de ce classement spécial se trouvent nos voisins français.
Les conditions climatiques de notre pays, en effet, sont idéales pour la maturation de tous les raisins, qu’ils soient rouges ou blancs. De plus, l’Italie occupe la troisième place mondiale dans le classement de la consommation de vin. Les Italiens boivent donc beaucoup de vin et ne se placent que derrière la France et les Etats-Unis.
Manger avec un bon verre de vin est donc une tradition très développée en Italie. Il y a un dicton célèbre qui dit : « Un verre de vin par jour éloigne le médecin ». L’important, comme pour toutes choses, est de ne jamais abuser de cette boisson.
Beaucoup de gens se demandent s’il est possible d’autoproduire du vin directement dans son propre espace domestique . Qu’y a-t-il à savoir sur ce sujet ? Voici tous les détails.
Faire du vin à la maison est-il légal ? Voici la réponse
Le coût de la vie toujours plus élevé peut pousser certaines personnes à assouvir leur envie de vin, sans forcément avoir à se rendre dans les boutiques marchandes. En fait, faire du vin directement à la maison est quelque chose d’absolument légal . Il sera donc possible de produire son propre vin, à condition de respecter scrupuleusement tous les gestes.
Le vin et la bière sont des boissons qui, si vous en avez la possibilité et les connaissances en la matière, peuvent facilement être préparées directement à la maison. Cette chose, cependant, ne s’applique pas aux spiritueux , tels que la grappa ou le whisky.
La distillation à domicile de ces spiritueux est en effet totalement illégale en Italie . C’est strictement interdit par la loi. En effet, vous risquez jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et des amendes très élevées, au cas où vous seriez surpris à mettre cette opération en pratique.
Outre les dangers et divers aspects liés à la sécurité – le méthanol peut être totalement toxique pour l’homme – il n’est pas possible de produire des distillats à domicile en raison d’une question liée aux accises sur leur vente. L’État perdrait donc beaucoup d’argent s’il autorisait sa propre production de spiritueux.
Mais revenons au vin . Comme mentionné, il peut facilement être fabriqué à la maison pour un usage personnel. Découvrons tous les bons gestes à suivre pour mettre en place tout cela.
À savoir
Pour la production personnelle de vin, il sera conseillé de suivre la procédure correcte et d’opérer dans un environnement propre et avec une température appropriée à cet effet. Le foulage des raisins se fera dans un seau, en mélangeant environ 10 litres de moût avec environ 3 grammes de levure de bière. Ce mouvement accélérera le processus de fermentation.
À ce stade, le processus prend encore quelques semaines. Pendant environ 7-8 jours, en effet, les bouchons des différentes bouteilles devront être laissés légèrement ouverts, pour que le gaz carbonique s’échappe.
Après cette période, commenceront les semaines au cours desquelles les transferts devront être effectués – environ tous les 15 à 20 jours, afin d’éliminer tout dépôt qui pourrait s’accumuler au fond. Lorsque le vin sera complètement limpide – il faudra au moins trois soutirages – il sera possible de consommer son propre vin de sa propre production. Il peut être conservé au réfrigérateur. Il conviendra de tout consommer dans les délais et au plus tard dans les 6 mois .