La présence d’insectes est l’un des problèmes les plus courants dans nos maisons, et parmi ces fourmis et les cafards sont parmi les plus fréquents. Heureusement, il est possible d’adopter des remèdes naturels pour éloigner définitivement ces hôtes indésirables.
Éloigner les fourmis et les cafards n’est pas seulement une question d’esthétique ou de confort. Bien que petits et inoffensifs, ces insectes sont considérés comme des transmetteurs de maladies et des vecteurs de germes pathogènes. Pour aggraver les choses, ils ciblent généralement notre nourriture.
Garder votre maison propre et bien rangée est la première étape pour réduire le risque d’ envahissement par les fourmis et les cafards . Cependant, cela peut parfois ne pas suffire.
Nous listons ci-dessous quelques huiles essentielles qui ont une action répulsive sur ces hôtes indésirables, et qui nous aideront à les éloigner.
Huile de menthe poivrée . C’est l’une des huiles répulsives les plus efficaces et peut même être toxique pour les cafards. Versez quelques gouttes dans l’eau que vous utilisez pour laver le sol. Vous pouvez également tremper des boules de coton dans de l’huile de menthe poivrée et les placer sur les points d’entrée des insectes.
Huile d’eucalyptus . Leur arôme est très agréable pour nous les humains, mais impossible à supporter pour les insectes. En plus de l’utiliser pour laver le sol, vous pouvez le mélanger avec de l’eau et le vaporiser dans les coins de votre maison.
Huile de Cèdre . C’est un insecticide naturel qui est d’une grande aide contre les cafards et les fourmis et donnera un excellent parfum à toute la maison.
Huile de romarin . Cette plante aromatique est largement utilisée en cuisine et en médecine naturelle, mais elle est toxique pour de nombreux types d’insectes. Mélangez-le avec de l’eau ou mettez quelques gouttes dans la solution que vous utilisez pour laver le sol.
Huile d’origan . Son arôme est très agréable et il est capable de repousser aussi bien les fourmis que les insectes. Son effet est plus durable que les autres huiles.
Huile de baie . Le laurier est l’un des remèdes les plus connus contre les cafards. Vous pouvez également l’utiliser pour désodoriser votre maison.