L’ éponge de cuisine est l’un des éléments les plus controversés de notre maison. Certaines personnes les jettent après plusieurs utilisations, d’autres les lavent fréquemment pour les garder propres, et d’autres encore ne les changent ou ne les nettoient que lorsqu’ils sentent mauvais ou sont très usés.
Il est important de nettoyer régulièrement les éponges de cuisine pour éliminer les germes, bactéries et micro-organismes en développement. Avec une bonne désinfection, vous éliminerez non seulement complètement l’odeur désagréable qui les imprègne, mais assurerez également la préservation de la santé de votre famille.
Même si beaucoup de gens n’y pensent pas, l’éponge que nous utilisons pour laver la vaisselle est l’un des objets les plus sales que nous ayons à la maison. En fait, des études scientifiques confirment que plus de bactéries s’accumulent dans les éponges de cuisine que dans les toilettes : on peut détecter des concentrations allant jusqu’à 10 000 millions de bactéries par centimètre cube , et jusqu’à 118 espèces différentes de bactéries ont été détectées par analyse télescopique.
Éponge de cuisine malodorante, ne la jetez pas : avec cette méthode, vous éliminez l’odeur immédiatement et en quelques minutes seulement !
Tout d’abord, gardez à l’esprit que les éponges n’ont pas une longue durée de vie. Il est important de les remplacer régulièrement car, malgré une désinfection quotidienne , il est quasiment impossible de tuer toutes les bactéries. Laver votre éponge de cuisine avec juste du savon à vaisselle et de l’eau n’est pas toujours la solution pour se débarrasser des germes.
Alors, que pouvons-nous faire? Nous vous expliquons comment bien nettoyer l’éponge de cuisine pour qu’elle développe des mauvaises odeurs et des germes après seulement quelques utilisations :
Lavez-le après utilisation . Après chaque utilisation, mettez-le au lave-vaisselle, rincez-le avec la vaisselle puis laissez-le sécher. Lorsque les éponges sont constamment mouillées, elles permettent aux bactéries de se développer rapidement.
Il est également recommandé de désinfecter les éponges chaque semaine pour éviter la propagation de champignons et de bactéries . Pour cela, la procédure suivante est requise :
Préparez un mélange d’ eau de Javel et d’eau dans un rapport de 1 à 10 (pour une partie d’eau de Javel, vous devez ajouter 10 parties d’eau).
Laissez l’éponge à vaisselle tremper dans ce mélange pendant au moins cinq à dix minutes.
Enfin, rincez à l’eau pour éliminer tout résidu alimentaire. Cela permettra de garder vos éponges propres, désinfectées et en bon état pendant plusieurs semaines.
Selon une étude de l’Université de Sonora au Mexique, il est conseillé de « changer son éponge au moins tous les 15 jours pour éviter les infections et les maladies ». Il s’agit d’éviter la propagation de bactéries susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire chez l’homme.