Engrais à base d’herbe et de mauvaises herbes. La solution idéale : le jardin est propre aussi, et les cultures sont satisfaites !

Une fertilisation régulière est un élément indispensable de la culture des plantes dans le jardin. Il existe un grand nombre d’engrais organiques, que tout le monde peut préparer lui-même, à partir de ce que l’on trouve dans le jardin. Par exemple, nous voulons maintenant vous expliquer comment préparer de l’engrais à partir d’herbe. Cette infusion verte est nécessaire pour une croissance et une fructification optimales des cultures maraîchères. Les avantages qu’il offre sont similaires à ceux du fumier.

Vous n’avez besoin que de trois ingrédients : de l’eau, des mauvaises herbes de votre jardin et une poignée d’engrais azoté pour améliorer la fermentation. Un baril de 200 litres d’infusion verte peut fournir de la nutrition à une parcelle standard tout au long de l’été.

COMMENT PRÉPARER L’ENGRAIS À PARTIR DE L’HERBE ?

L’engrais vert de l’herbe est utilisé pour fertiliser les plantes liquides. L’infusion obtenue à partir de la fermentation de différents types de mauvaises herbes dans l’eau plaît aux jardiniers, en raison de sa simplicité, de sa sécurité, de son assimilation optimale et de sa rapidité d’action.

En plus de nourrir les plantes, l’engrais vert a plusieurs autres rôles : en raison de son odeur, il éloigne les parasites, attire les vers de terre et crée un environnement acide, nocif pour les champignons pathogènes. Ses propriétés dépendent des plantes qui sont utilisées pour sa préparation.

Pour obtenir un engrais à haute teneur en azote, il est recommandé d’utiliser des orties, du trèfle, de la caroube, du loboda, des baies (pois, haricots, lupin). L’infusion verte d’orties convient à presque toutes les cultures maraîchères. Il n’est pas recommandé de fertiliser avec des baies, des oignons et de l’ail.