L’une des principales préoccupations du lavage en machine est d’obtenir des vêtements parfaits, parfumés et sans taches. L’eau de Javel est généralement utilisée pour éliminer les taches et, dans certains cas, pour blanchir les vêtements.
Mais il est également vrai que ce produit chimique endommage souvent les fibres des articles et n’est donc pas très apprécié par ceux qui se consacrent à leur lavage . Cependant, saviez-vous que vous pouvez utiliser un produit entièrement naturel dans la machine à laver avec des résultats comparables à l’eau de Javel ? Voyons ce que c’est !
Du vinaigre dans la machine à laver : voici pourquoi
Utiliser du vinaigre dans la machine à laver au lieu de l’eau de Javel ou du détergent est non seulement plus respectueux de l’environnement, mais aussi nettement plus économique. Ce produit est disponible dans tous les supermarchés à des prix très abordables.
Mais pourquoi l’utiliser pour faire la lessive ? Tout d’abord, il faut dire que le vinaigre peut rafraîchir les couleurs : il suffit d’en frotter une demi-tasse sur vos vêtements avant de l’ajouter au tambour et le tour est joué ! Les couleurs restent protégées et aucun résidu de savon ne reste.
De plus, le vinaigre peut adoucir les vêtements . Il peut être utilisé lors du rinçage et vous obtiendrez des vêtements très doux, encore mieux que d’utiliser des assouplissants chimiques comme ceux disponibles sur le marché.
Comme nous l’avons déjà mentionné au début de l’article, il est intéressant de noter que le vinaigre peut également blanchir n’importe quel vêtement blanc, en lui donnant de la brillance et en éliminant les taches. Dans ce cas, en rinçant uniquement les blancs d’œufs, on ajoute une demi-tasse de vinaigre.
Mauvaises odeurs et taches
Le vinaigre est idéal pour la machine à laver car il aide à éliminer les mauvaises odeurs et les taches . Dans le premier cas on pense à la moisissure et à la fumée dont les odeurs sont très prononcées. Utiliser une demi-tasse lors du rinçage laissera à vos vêtements une agréable odeur de fraîcheur.
Cependant, comme pour les taches, vous pouvez simplement les prétraiter avec du vinaigre . Par exemple, nous pouvons l’utiliser dans des sprays pratiques pour traiter ensuite directement les taches puis les laver spécifiquement en machine à laver. Les taches tenaces comme le vin ou le café peuvent être facilement éliminées ! N’oubliez pas de laisser agir dix minutes avant de tout laver.
Nettoyer la machine à laver
Enfin, le vinaigre peut même être utile pour nettoyer votre machine à laver . Des résidus de calcaire et de saleté s’accumulent souvent dans cet appareil, ce qui peut également entraîner des dysfonctionnements. Avec du vinaigre dans le panier à linge vous pouvez tout éviter une fois par mois !