Eclaircir le linge avec la lune : info ou faux ?

Peut-on vraiment alléger le linge avec la lune ?
Ce phénomène, qui semble à première vue quelque peu tiré par les cheveux, a été prouvé empiriquement pendant des décennies avant de trouver plus récemment une explication scientifique. Et en fait, il s’avère que la Lune n’a aucun lien direct avec les effets de décoloration et d’éclaircissement observés.

En réalité, c’est la rosée du matin qui explique ce phénomène étonnant. Il contient du peroxyde, un agent de blanchiment naturel créé par des réactions chimiques dans la troposphère. Le peroxyde d’hydrogène formé se dissout ensuite dans les gouttes de rosée. Ces dernières tombent ensuite sur le linge, le rendant blanc et blanchissant. Notez également qu’il s’agit du même agent de blanchiment utilisé pour éclaircir les poils disgracieux, les dents ou même les cheveux. Cela a même pour effet de décolorer les carrosseries des voitures !


Crédits Pleine Lune : Pixabay
Alors pourquoi dit-on toujours que la lune nous permet de blanchir le linge ?
Lorsqu’on observe ce phénomène la nuit, c’est principalement parce que le peroxyde d’hydrogène doit être dissous dans l’eau pour être actif. Cependant, pendant la journée, les rayons du soleil dessèchent les vêtements trop rapidement pour avoir un tel effet. Nous pouvons également voir un autre lien causal. La lune est en réalité plus visible lorsque le ciel est dégagé. Cependant, un ciel clair entraîne également une formation accrue de rosée et donc un phénomène de décoloration beaucoup plus important. Il est donc inexact de dire que la Lune est responsable de cette décoloration, puisque seule la rosée a en réalité un effet blanchissant.

Faut-il faire sécher son linge pendant une pleine lune ? Si vous êtes un expert des soirées de pleine lune et que vous pouvez effectivement étendre le linge à l’extérieur, vous pouvez le faire à condition de réserver cette penderie au linge blanc uniquement. Sinon, vous courez le risque que les couleurs de votre literie et de vos vêtements se décolorent et se décolorent de manière irréparable ! Vous pouvez également utiliser des produits ménagers blanchissants plus directs comme le percarbonate de sodium, le jus de citron et bien sûr le peroxyde d’hydrogène. Vous pouvez ensuite terminer le processus en le séchant sous un ciel de pleine lune.