Des plantes fanées ? Voici comment faire revivre une plante mourante.

Il n’y a rien de plus frustrant et dérangeant que de voir vos plantes préférées souffrir. Malgré tous vos soins réguliers, certains finissent par tomber malades ou même mourir. Pas de panique, faire revivre une plante fanée n’est pas impossible. Si vous traversez cette épreuve, ne vous inquiétez pas plus que nécessaire et armez-vous de patience. Grâce à cette astuce, vous pourrez insuffler une nouvelle vie à vos plantes et les sauver in extremis de leur funeste destin. A base de 3 ingrédients naturels, ce mélange fera des merveilles pour vos plantes.

une plante fanée
logo-pinterest

Une plante fanée – Source : spm

L’astuce idéale pour donner un nouveau souffle à vos plantes ?

Les plantes peuvent mourir pour diverses raisons, selon notre volonté ou non. Parce que parfois, même s’ils sont bien entretenus, ils peuvent dépérir avec le temps, être emportés par des parasites ou tomber malades sans avertissement. Enfin, quelle qu’en soit la raison, le plus important est d’éviter cette fatalité en prenant certaines mesures au bon moment. Lorsque vous sentez que votre plante souffre beaucoup et qu’elle risque de se retirer tôt, c’est toujours un salut de savoir comment la faire revivre. S’ils ne dureront pas éternellement et finiront par dépérir, prendre les choses en main au bon moment est une réelle satisfaction.

Par conséquent, tous les remèdes maison sont bons à prendre. L’astuce que nous allons vous dévoiler maintenant est particulièrement adaptée et efficace pour faire revivre une plante trop stressée ou ravagée par une maladie.

Pour ce mélange, il vous suffit de diluer les trois ingrédients suivants dans de l’eau :

– Une peau de banane

– Café moulu usagé

– Une coquille d’oeuf

Préparation :   Mélanger tous les ingrédients et ajouter un peu d’eau. Lorsque vous obtenez une pâte épaisse, arrêtez le mélangeur. Ajoutez quelques cuillères à soupe du mélange aux plantes fanées et laissez ce mélange opérer sa magie.

Ce remède contient tous les nutriments dont votre plante a besoin pour prospérer à nouveau. Ce n’est donc qu’une question de temps avant de le voir redevenir vert et beau. Un peu de patience et la vue de votre plante en bonne santé vous rendra à nouveau heureux !

Pourquoi avez-vous spécifiquement choisi ces 3 ingrédients ? Chacun d’eux a des vertus pour nourrir vos plantes et les faire renaître de leurs cendres.

  • La peau de banane est très riche en amidon, protéines azotées, fibres et vitamines (A, B et C). Par conséquent, il agit comme un puissant engrais organique qui apportera à vos plantes tous les nutriments qui leur manquent. En prime, c’est naturel et écologique !
  • De plus, du fait de son pH légèrement acide, le marc de café s’avère être un excellent engrais organique naturel très apprécié des jardiniers. En prime, il regorge de potassium et de magnésium immédiatement assimilables. Cela stimulera immédiatement la croissance de la plante.
  • Tant dans le jardin que pour les plantes d’intérieur, les coquilles d’œufs aident à équilibrer le pH du compost. Ils sont très riches en minéraux, notamment en calcium. Cet engrais naturel enrichira vos plantes et leur donnera la résistance dont elles ont besoin. En prime, si vous en saupoudrez sur votre terreau, les débris de coquillages éloigneront les parasites qui se cachent autour de vous.
Arrosant les plantes
logo-pinterest

Arrosage des plantes – Source : spm

5 conseils pour éviter que vos plantes tombent malades ou meurent rapidement

Voici comment vous pouvez mieux prendre soin de vos plantes pour éviter le flétrissement prématuré.

  1.     N’oubliez pas que l’exposition au soleil ou l’intensité lumineuse dont chaque plante a besoin n’est pas la même pour toutes. Pour cette raison, il est nécessaire de déterminer les besoins d’éclairage de chacun pour éviter un éventuel flétrissement ou que les feuilles ne brûlent pas avec le soleil. Un exemple classique est celui des fougères : certaines tolèrent sans problème une exposition directe au soleil pendant plusieurs heures par jour, tandis que d’autres peuvent dépérir ou brûler avec seulement quelques minutes de plein soleil.
  2. Soyez très prudent lorsque vous arrosez vos plantes. La fréquence et la quantité sont des paramètres fondamentaux, un excès d’humidité peut provoquer la pourriture, le flétrissement permanent et même la mort. Exemple : de nombreux cactus n’ont besoin d’être arrosés que toutes les deux semaines, voire tous les mois. Alors que la plupart des fougères ont besoin d’eau quotidiennement.
  3. La qualité du substrat dans lequel poussent vos plantes est primordiale pour leur santé. Certaines plantes ont besoin de sols gorgés d’eau (notamment certaines espèces d’Iris), leur substrat doit donc toujours être humide. Mais d’autres plantes préfèrent pousser dans des substrats plus secs. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’humidité dans le sol ou sur les troncs (des plantes épiphytes), vous verrez alors la différence entre une plante saine et une plante facilement attaquée par les champignons, ce qui dans la plupart des cas les fait pourrir et mourir.
  4.     Même si vous avez une préférence pour les engrais naturels, qu’ils soient chimiques ou organiques, ces engrais aident considérablement vos plantes à pousser et à s’épanouir. Ils stimulent la croissance et favorisent les floraisons les plus spectaculaires. Mais attention : trop d’engrais peut être mortel. Bien sûr, les plus agressifs sont ceux dérivés de substances chimiques. A la longue et avec une utilisation intensive, ces engrais risquent de brûler les feuilles et de causer beaucoup de dégâts. Les spécialistes recommandent souvent d’alterner avec des remèdes naturels et biologiques.
  5.     Enfin, la taille est essentielle pour la santé de nombreuses plantes et pour prolonger leur durée de vie utile. Bien sûr, bien que tous n’aient pas besoin d’être taillés, certains nécessitent un toilettage pour leur donner un nouveau look, donc enlever les vieilles branches et les fleurs séchées favorisera grandement la croissance. La taille empêche également les champignons et les parasites d’apparaître sur les fleurs en décomposition. Par conséquent, de nombreuses plantes ont besoin d’une taille annuelle pour favoriser la ramification de leurs tiges et les garder en bon état.