Des engrais naturels et autres astuces pour avoir de beaux rosiers

Les beaux rosiers font toujours la fierté des jardiniers. Bien que classiques, les roses se déclinent en effet en de nombreuses variétés et habillent le jardin avec une élégance toute colorée. Mais pour qu’elles soient belles, ces fleurs parfois fragiles ont besoin d’un peu d’aide. Or, ici, pas besoin d’engrais chimiques ou de pesticides à base de produits chimiques mauvais pour la planète ! Avec quelques produits économiques tirés du placard ou même piochés dans votre jardin, vos roses auront une floraison exceptionnelle et une bonne résistance aux maladies ! Découvrez avec nous les engrais naturels et autres astuces de grand-mère pour avoir de magnifiques rosiers.

Sommaire
1) Les meilleurs engrais naturels pour les rosiers
Outre un bon compost, de nombreux fertilisants naturels peuvent aider au développement de vos rosiers. Pour faire le plein d’éléments nutritifs (oligo-élément, etc.), vos plantations de roses peuvent compter sur d’autres engrais organiques pour un effet coup de fouet.

Les engrais naturels tirés de la cuisine pour la fertilisation des rosiers :
peau de banane utilisations jardin

– Les peaux de banane sont riches en potassium, fer et magnésium. Elles sont à enterrer au niveau du pied du rosier après les avoir découpées en morceaux. Avec elles, croissance, floraison abondante, tenue et ravinement des couleurs sont au rendez-vous !
– Le marc de café va enrichir la terre. Ce fertilisant naturel apporte phosphate et azote pour un réel embellissement de chaque fleur. En outre, il éloigne les vers, les pucerons et les mouches ! Appliquez-en au pied des rosiers et arrosez pour le mélanger à la terre. À savoir : les rhododendrons et les azalées l’adorent aussi…
– Les coquilles d’œufs broyées apportent du calcium tout comme l’eau de cuisson refroidie des œufs. Cet amendement est à parsemer au pied de chaque rosier.

D’autres engrais naturels pour un rosier :
lessive aux cendres

– La cendre permet de fertiliser la terre et constitue donc un excellent engrais naturel. Après avoir tamisé vos cendres, vous pouvez les appliquer au pied du rosier ou en mélanger à l’eau pour l’arrosage.
– Riche en azote hydrosoluble à libération lente, le sang séché est excellent pour un rosier ou pour des vivaces. Il offre un feuillage plus coloré et une croissance durable.
– Enfin, le fumier de cheval fait office de paillage et d’engrais. Si vous avez la chance d’en trouver, n’hésitez pas à l’utiliser ! Par contre, si vous décidez de fumer un rosier, utilisez plutôt du fumier décomposé que du fumier frais qui peut brûler les racines.

2) Chasser les pucerons qui s’y attaquent