Grâce à votre bac de compostage en intérieur ou extérieur, vous pouvez créer votre propre engrais naturel. Dans ce savant mélange de déchets verts et déchets bruns, on retrouve aussi bien souvent des déchets alimentaires ainsi que des déchets ménagers. Sachet de thé sans agrafe, marc de café, coquilles d’œufs émiettées, épluchures de fruits et légumes… Les possibilités sont ici nombreuses. Néanmoins, à trop considérer votre composteur comme une deuxième poubelle, vous pourriez au final lui nuire. Ajoutés dans le compost, certains aliments peuvent en effet le déséquilibrer, mal se décomposer, favoriser les mauvaises odeurs ou encore y inviter des nuisibles. Découvrez ceux qui sont interdits de compost et ceux qui sont à ajouter en petites quantités pour le garder en bonne santé.
Sommaire
1) Les restes de viande ou de poisson
viande crue boeuf
Crédits : Pixabay/PDPhotos
Les restes de poisson et de viande comme les aliments cuits nécessitent des températures élevées pour une bonne décomposition. Or, c’est une condition que ne remplit pas notre bac de compostage. Par ailleurs, ce sont des aliments qui risquent d’attirer des animaux au sein de votre compost (loirs, rats, etc.). Ils peuvent en outre favoriser les mauvaises odeurs. Il est donc conseillé d’en ajouter en toutes petites quantités. Veillez par ailleurs à bien les recouvrir sous 10 à 20 cm d’humus de manière à limiter les risques d’attirer des indésirables.
2) Les épluchures d’agrumes en trop grande quantité
peau clémentine pelure d’agrumes
Crédits : Hippopx
En plus d’être très épaisses (donc difficiles à décomposer), les écorces de vos citrons, oranges et autres pamplemousses présentent le désavantage d’être très acides. Bien sûr, rien ne vous interdit d’en mettre de petits morceaux de temps en temps. Sachez toutefois qu’une trop grande quantité risque de déséquilibrer le pH de votre compost. De plus, ces fruits sont malheureusement fortement traités aux produits chimiques lors de la pousse et de la récolte. Ils sont donc recouverts d’agents bactéricides très nuisibles pour les micro-organismes à l’œuvre au sein de votre bac de compostage. Mieux vaut donc garder ces précieuses pelures pour donner une bonne odeur à votre vinaigre ménager !
3) Les déchets issus des produits laitiers