Des fissures murales peuvent survenir en raison de problèmes d’humidité. La rénovation de cette surface nécessite des compétences manuelles pour remplir le trou étendu. Avec ce guide, le plafond ou toute autre surface dans la pièce devient lisse et exempt d’inégalité.
Les fissures dans les murs peuvent être inquiétantes si elles ne sont pas réparées. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’un maçon, mais de compétences manuelles de base pour remplir les trous. Pour une bonne étanchéité, vous devez suivre ces instructions étape par étape.
La réparation des fissures nécessite une observation.
Avant d’effectuer des réparations, il est nécessaire d’analyser soigneusement l’étendue des dommages lorsque les fissures se produisent. Et pour une bonne raison: un problème qui nécessite de réparer les murs n’est pas trivial. Remplir le trou de remplissage n’est pas une solution à long terme pour réparer une surface fissurée. Il est important de savoir pourquoi les fissures sont nées et de comprendre leur origine. Comprendre d’où vient le manque de résistance à l’eau au lieu d’appliquer mécaniquement une couche de revêtement contribuera à améliorer la résistance des murs et à éviter ces inconvénients. Lorsque nous prenons soin de notre maison, nous nous sentons mieux. Certains conseils de stockage peuvent rapidement nous garder bien rangés.
Plusieurs fissures dans les murs – Source: bob vila
logo pinterest
Plusieurs fissures dans les murs – Source: bob vila – Source: Bob Vila
La résolution des problèmes de fissure dépend de plusieurs facteurs
. Si vous souhaitez traiter les fissures, vous devez tenir compte de leurs caractéristiques spéciales . Et pour une bonne raison: selon qu’ils sont à l’extérieur ou à l’intérieur, les fissures visibles doivent être réparées différemment. Il faut aussi tenir compte de la taille de ces trous, mais aussi de leur profondeur. Ces éléments influencent le remplissage et la rénovation nécessaires pour lisser le mur.
Comment savez-vous si le mur a des fissures dangereuses?
Comme déjà expliqué, diverses particularités doivent être prises en compte pour combler ces lacunes, qui peuvent être attribuées à la pénétration d’eau, par exemple la taille ou même la profondeur. Il est également important de comprendre la gravité de ce trou dans le mur car il existe différents types de fissures. Les micro fissures sont superficielles et ont une largeur inférieure à 0,2 millimètre. Bien qu’ils puissent être inoffensifs, il est important de les surveiller s’ils se sont produits récemment. La deuxième catégorie est constituée de petites fissures d’une largeur comprise entre 0,2 et 2 millimètres. Il faut être prudent avec ces derniers, car ils peuvent être causés par des dommages internes. Dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire. La taille des fissures, également appelées fissures, est supérieure à 2 millimètres et est symptomatique d’un problème structurel tel qu’une défaillance de la construction ou des fondations. Et pour cause: ce trou peut affecter la résistance d’un plafond ou d’un mur.
Peindre un mur – Source: l’épinette
logo pinterest
Peindre un mur – Source: l’épinette – Source: L’épinette
Il est important de faire attention aux fissures des murs.
Couvrir un mur fissuré doit précéder l’évaluation du risque du trou. Cacher ce dernier ne suffit pas, car une réparation sans analyser les raisons sous-jacentes est une bombe à retardement. Et pour une bonne raison: même de petites fissures apparentes peuvent résulter d’une cause grave malgré une réparation. Si ceux-ci dépassent 0,2 millimètre, des fissures peuvent se produire. Dans ce cas, vous devez être proactif et obtenir des conseils et des réparations d’un spécialiste de la construction. Et pour une bonne raison: ces grosses fissures peuvent provoquer l’effondrement du support. Parfois, c’est le moule qui leur fait du mal. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser avec différentes techniques.
Comment les fissures du plafond et des murs sont-elles évaluées?
Lorsqu’un spécialiste intervient, il analyse d’abord la gravité des fissures du plafond ou du mur. Il utilisera des outils comme un cheval de gypse pour mesurer la profondeur du trou. Il peut également analyser ce dernier avec un appareil de mesure de fissure pour mesurer la largeur de cette fissure. Le spécialiste de la construction peut également utiliser un générateur de verre dans le même but. Grâce à ces appareils, la personne qualifiée dans l’art peut reconnaître si des travaux de réparation sont nécessaires.
Fissures de phoque – Source: homedit
logo pinterest
Fissures des phoques – Source: homedit – Source: Homedit
Comment sceller un mur de plâtre?
Habituellement, les murs en ce matériau sont à l’intérieur de la maison. Les fissures qui peuvent les endommager sont pour la plupart superficielles. Heureusement, le crack peut être évité avec des connaissances sur les devoirs et les bons outils. Vous avez besoin d’un pinceau, d’un grattoir, d’une spatule, de papier de verre et d’un enduit de cartouche. La première étape consiste à développer le trou avec le grattoir. Ensuite, utilisez la brosse pour éliminer les résidus de plâtre et broyer les côtés avec l’intérieur de la fissure. Il est grand temps de le remplir avec le remplissage et d’attendre, jusqu’à ce qu’il soit séché. Utilisez le papier de verre pour lisser le mur ou le plafond. Pour une apparence plus esthétique, vous devez le repeindre en blanc ou dans la couleur de votre choix. Magique, non?
Mon mur est en béton: comment puis-je le réparer?
Ce matériau mural plus sensible nécessite des travaux de réparation plus étendus. Si la fissure est superficielle et plate, vous pouvez fermer le trou dans le mur en obtenant les outils dont vous avez besoin. Avec la charge, que vous pouvez facilement trouver dans les quincailleries, vous pouvez sceller l’écart et le faire disparaître à une petite largeur. Avec le lissage ou le revêtement final, vous pouvez lisser le mur avant de le peindre ou le recouvrir de papier peint. Pour simplifier le processus, vous pouvez utiliser une spatule. Il est important de respecter le temps de séchage indiqué sur l’emballage.
Quels types de revêtement existe-t-il?
Différents types de revêtements sont disponibles sur le marché pour sceller efficacement une fissure dans un mur. Si un mur a des fissures, vous pouvez choisir un agent en poudre ou en pâte. Le premier convient aux fissures plus importantes, le second offre l’avantage d’une durabilité et d’une préparation opérationnelle plus longues. D’un autre côté, il a un effet sporadique contre les fissures superficielles. Si vous avez un revêtement en poudre, lisez attentivement l’emballage pour savoir combien d’eau vous devez mélanger pour ce produit de bricolage. Ensuite, vous devez le transférer dans un récipient de taille moyenne afin de le mélanger. La préparation doit être lisse et homogène. La coupe finale consiste à pénétrer ce liquide avec la spatule et à sceller la fissure. Retirez l’excès avec l’outil et laissez-le sécher. Si votre spatule est prête à l’emploi, vous pouvez réparer plus facilement les ouvertures de fissures. Qu’ils soient verticaux ou horizontaux, ces trous doivent être remplis du revêtement, qui ne nécessite pas de préparation préalable. Appliquez ce produit d’argile sur une spatule et étalez-le sur une surface qui dépasse des fentes. Assurez-vous que le liquide les remplit en faisant passer l’outil plusieurs fois. Lors du séchage, vous devez broyer pour éliminer les résidus et donner au temps de pâte pour sécher. Après ces mesures, le mur est à nouveau étanche et les dommages possibles de la petite fissure ont été éliminés!
Fuites d’eau – Source: Alert Labs
logo pinterest
Fuites d’eau – Source: Alert Labs – Source: Alert Labs
Comment effectuez-vous le travail de finition après le remplissage?
La coupe finale consiste à moudre légèrement la zone avec du papier de verre fin. Si le mur présente des irrégularités, vous devez appliquer un revêtement spécial pour lisser la surface. Ce liquide, appliqué après la première couche de peinture, vous aide à mieux peindre la surface. Laissez-le sécher pendant quelques heures.
Comment combler une fissure dans un bloc de béton extérieur ou un mur de briques ?
Contrairement à d’autres matériaux, la prudence est de mise lorsqu’un mur extérieur en bloc de béton ou en briques présente des fissures. Et ce pour une bonne raison : des dégâts peuvent rapidement survenir dans la maison. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de consulter un spécialiste du bâtiment avant d’effectuer des travaux soi-même. Cet expert peut effectuer un diagnostic de la façade pour évaluer la maçonnerie de la maison. S’il est important de faire appel à un professionnel, c’est parce qu’une réparation sur des briques ou des blocs de béton nécessite un savoir-faire qui n’est pas accessible aux bricoleurs et que cela peut endommager les murs. Les fissures sur ces derniers peuvent être causées par l’humidité. Il existe des techniques pour prévenir ce phénomène de manière durable.