Jean vieux ou abîmé ? Voici comment leur donner une seconde vie sans les jeter, en les recyclant de manière très utile.Très souvent on se retrouve avec un jean en bon état mais qu’on ne porte plus pour diverses raisons. Cela peut dépendre d’une question de taille, de confort ou plus simplement parce qu’on n’aime plus leur coupe ou parce qu’ils ne sont plus à la mode. Et si les jeter est dommage car ils sont en bon état, voici une idée créative pour les recycler et les réutiliser plus souvent qu’on ne le pense.
Vieux jeans, voici comment leur donner une nouvelle vie
Comme beaucoup l’ont entendu, nous sommes dans ce qu’on appelle l’ère de la “fast fashion” . Cette définition n’est pas donnée par hasard. Le terme fast fashion est utilisé pour décrire la production rapide de vêtements à la mode à des prix abordables. La soi-disant fast fashion est un modèle économique qui offre aux consommateurs la possibilité d’acheter des vêtements à la mode à des prix bien inférieurs à ceux des marques de luxe. Cette tendance est devenue très populaire ces dernières années , car elle permet aux consommateurs de répondre à leurs besoins en matière de mode sans dépenser une grosse somme d’argent.
Cependant, ce type de vêtements est très souvent produit avec des économies et avec des matières premières qui la plupart du temps ne sont pas bonnes du tout. Le résultat? Après quelques utilisations, ce t-shirt ou ce pantalon s’abîment , ils se forment et nous sommes obligés d’en acheter de nouveaux. Aussi habituelle que cette pratique puisse paraître, elle peut en réalité être dangereuse pour la planète .
Selon l’Organisation des Nations Unies, environ 13 millions de tonnes de vêtements usagés sont jetés chaque année. Tout cela est un problème, car ces vêtements finissent souvent dans les déchets , où ils peuvent libérer des produits chimiques nocifs dans l’environnement, précisément à cause des matériaux à partir desquels ils sont fabriqués. De plus, les vêtements usagés peuvent occuper beaucoup d’espace dans les décharges, perturbant la production d’énergie renouvelable. On pense que pour résoudre ce problème, il est nécessaire d’encourager les consommateurs à donner ou à recycler leurs vêtements usagés au lieu de les jeter.
Voici donc une solution pour réutiliser les pantalons, encore mieux que les jeans , que l’on ne veut plus ou ne peut plus porter. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des ciseaux et un minimum de compétences en couture pour créer quelque chose d’unique.
Comment recycler un pantalon
Vous devrez d’abord couper les jambes de votre pantalon et les ouvrir du côté de la couture , en l’éliminant s’il s’agissait d’un jean. Coupez chaque jambe en 2 dans le sens de la longueur, jusqu’à obtenir 4 morceaux qui se superposeront en quinconce (le haut de la cheville pour un jean et inversement pour l’autre).
L’étape suivante consiste à repasser l’une des deux pièces que vous avez obtenues sur une toile adhésive , puis à tracer des lignes obliques en partant d’un côté pour former une texture tartan. Ensuite, cousez le long des lignes et coupez l’excédent de tissu. Vous aurez maintenant une partie cousue avec un effet de broderie, tandis que l’autre devrait rester telle que vous l’avez coupée.
Superposez l’autre morceau de jeans et pliez le tout jusqu’à 1/3 du bord long. Avec les chutes de jeans, formez un rectangle qui viendra rejoindre les côtés du jeans sur le pli , pour les fermer latéralement en gousset et former un sac. Cousez bien le tout et ajoutez des poches et des fermetures décoratives pour obtenir un sac à main avec un rabat. Terminez et renforcez les coutures puis passez à la bandoulière.