Cyclamens : comment raviver les bulbes pour une floraison éclatante ?

Fini le temps dormant du cyclamen ! Il est temps de leur redonner vie pour des cyclamens vigoureux et colorés.

A partir de septembre, les températures commencent à changer et il est temps de préparer votre cyclamen à repousser.

Oui, car les bulbes de cyclamen ont été en repos végétatif complet, comme s’ils hibernaient.

Je vais vous expliquer  comment préparer votre cyclamen au réveil  pour que vous puissiez avoir des fleurs spectaculaires très bientôt.

Offrez une nouvelle maison à votre bulbe de cyclamen

Comme c’est souvent le cas, vous avez peut-être stocké vos bulbes de cyclamen à l’extérieur pour les protéger pendant l’hibernation.

Vous pouvez également avoir  laissé les bulbes dans des pots . Mais ne vous inquiétez pas, même dans ce cas, ils ne sont pas secs.

Si vous les avez gardés hors du sol

Sortez les bulbes de l’emballage dans lequel ils ont été stockés pendant les mois d’été et nettoyez-les.

Laissez-les dehors  dans un endroit ombragé pendant quelques jours .

Si vous les avez gardés dans un pot

Frappez le pot pour enlever les bulbes et secouez le sol. Nettoyez bien le bulbe, en enlevant toutes les parties sèches et en secouant bien le sol des racines. Vérifiez bien et si nécessaire  enlevez les racines pourries, les moisissures ou la vermine. .

Repiquez-les dans un pot plus adapté

Maintenant que vos bulbes sont propres, ils sont prêts à être plantés.

Quant à la terre, choisissez  une composition nutritive et drainante  car durant l’hiver, la terre a du mal à s’assécher rapidement.

Pour ce faire, placez de l’argile expansée et de la terre au fond. Ensuite, placez les bulbes en laissant la partie superficielle du tubercule dans l’air, à partir de laquelle les folioles commenceront à germer.

Ré-arrosez-les régulièrement

Maintenant que le cyclamen est sur le point de se réveiller,  reprenez sereinement les arrosages . Le bulbe a besoin de nutriments pour développer des feuilles et des fleurs et l’eau est d’une grande aide dans ce processus.

La meilleure façon de le faire est de plonger le pot dans une bassine, ce qui évite de mouiller le bulbe par le haut.

Enfin, n’arrosez que lorsque le sol est complètement sec.

Vérifiez votre emplacement

N’oubliez pas que nous sommes en pleine transition au niveau des saisons et des températures. Par conséquent, il est encore possible que nous passions une journée de soleil brûlant.

Comme les nouvelles feuilles sont fragiles, il est préférable de placer votre cyclamen  dans un endroit à l’est où il peut recevoir une lumière vive dès le matin.  Cette lumière n’est pas encore chaude et il n’y a aucun risque qu’elle brûle les nouvelles feuilles.