Les mauvaises herbes n’ont de mauvais que le nom ! Nombre d’adventices sont en effet comestibles et présentent de nombreuses vertus médicinales. C’est notamment le cas des pissenlits, ces jolies fleurs dorées qui poussent à toute allure dans nos jardins dès que le printemps pointe le bout de son nez. Les enfants adorent aider à les ramasser sous un doux soleil printanier pour concocter de belles recettes. Et si la salade avec des lardons et œufs durs ou l’omelette aux pissenlits restent de grands classiques en la matière, la cramaillote vaut elle aussi le détour ! Ce miel de pissenlit se présente comme une gelée et est en réalité une confiture de fleurs de pissenlit. Découvrez cette recette à tartiner sur des brioches ou du pain, à utiliser pour sucrer vos yaourts ou à associer avec un joli plateau de fromages.
Petit bonus : Originale, ancestrale, vegan et économique, cette recette est excellente contre les maux de gorge et la toux. Encore une bonne raison de tester ce nectar dès la floraison des fleurs !
Les ingrédients :
-Environ 365 fleurs de pissenlit
-850 gr de sucre
1,5 litre d’eau
1 orange bio
2 citrons non traités
Optionnel : une gousse de vanille ; agar-agar
Nous vous conseillons de récolter vos fleurs dans un jardin ou encore dans un champ en début d’après-midi (le moment où elles sont plus épanouies). Évitez en revanche l’abord des routes où les fleurs sont très polluées.
La recette pour faire du miel de pissenlit :
1) Une fois que vous avez pris soin de ramasser vos pissenlits, lavez-les soigneusement de manière à retirer la saleté ainsi que les petites bêtes. Égouttez ensuite le tout.
recette pissenlits