Pour nettoyer la salle de bain, nous utilisons généralement toute une gamme de produits différents qui ne donnent presque jamais satisfaction.
Dans la liste des astuces naturelles, nous trouvons des alternatives aux produits chimiques qui ne sont pas inférieures en termes d’efficacité.
Parmi ceux-ci, on ne peut manquer de citer le bicarbonate de soude, excellent pour nettoyer la salle de bain et éliminer toutes les saletés de manière simple et efficace ; Découvrons comment l’utiliser !
Blanchir la céramique
Votre céramique n’est pas assez brillante pour vous ? Le bicarbonate de soude est la solution !
Son action abrasive, associée à son pouvoir blanchissant, donne un nouvel aspect aux céramiques même les plus opaques et marquées par le temps , c’est pourquoi son utilisation est recommandée.
Tout ce que vous avez à faire est de préparer une pâte épaisse en utilisant 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau jusqu’à obtenir une consistance gélatineuse.
Étalez-le sur une éponge et utilisez-le pour nettoyer la céramique qui retrouvera alors son éclat unique !
Taches noires dans la salle de bain.
En parlant de céramiques, qui ne sont pas toujours très jolies, parlons d’un autre problème qui les touche très souvent : les restes de calcaire noir dans les toilettes !
Il s’agit simplement de dépôts calcaires produits par l’eau courante en permanence, mais qui rendent la salle de bain très inesthétique.
Pour s’en débarrasser, le bicarbonate de soude est la solution idéale, d’autant qu’il n’en faut que très peu !
Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer une bonne quantité de bicarbonate de soude sur la zone touchée et de laisser agir toute la nuit.
Le lendemain, ajoutez un peu de peroxyde d’hydrogène . La combinaison des deux ingrédients crée une réaction de « bouillonnement » et il faut ensuite frotter vigoureusement avec la brosse des toilettes.
Rincez-le et vous verrez que les traces ont disparu ! S’il reste encore des résidus, vous devrez répéter l’étape pendant plusieurs nuits jusqu’à ce que les taches soient enfin éliminées.
chaux tenace
S’il y a quelque chose qui ne peut jamais manquer dans la salle de bain, c’est bien la chaux , et si on ne l’enlève pas périodiquement, elle devient très tenace !
Parmi les différentes actions du bicarbonate de soude on retrouve son action anti-calcaire dont vous pourrez profiter au quotidien pour éliminer toutes les taches blanches qui apparaissent un peu partout.
Appliquez simplement le produit sur l’éponge et frottez-le bien sur les zones touchées par les dépôts de calcaire comme la douche, la robinetterie, le carrelage et autres.
Rincez à l’eau tiède et c’est tout !
Adieu la moisissure
La moisissure est un cauchemar ! De plus, la salle de bain est l’endroit idéal pour s’épiler, mais la retirer n’est pas une tâche impossible !
Faites une pâte avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de peroxyde d’hydrogène , étalez le mélange sur les zones infestées de moisissures de la salle de bain et laissez sécher.
Après cela, vous devez frotter doucement avec une brosse à dents ou une éponge jusqu’à ce que tout disparaisse complètement.
Attention ! Si vous avez des traits en marbre, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau claire.
Pour les sols
Quel que soit le matériau du sol de votre salle de bain , vous pouvez le faire briller grâce aux effets du bicarbonate de soude !
Non seulement il élimine les taches et aide à polir, mais il neutralise également les mauvaises odeurs, ce qui en fait le choix parfait pour le lavage quotidien.
Remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour créer un arôme agréable.
Le résultat sera fantastique !
Contre les mauvaises odeurs
Comme déjà mentionné, le bicarbonate de soude élimine les odeurs désagréables en peu de temps car il peut les absorber facilement.
Pour cette raison, une bonne solution consiste à placer un récipient rempli de bicarbonate de soude sur le meuble de la salle de bain et à le laisser tous les jours afin qu’il ne laisse plus d’odeur.
De plus, ajouter 1 cuillère à café d’huile essentielle au bicarbonate de soude vous donnera un arôme naturel sans avoir à acheter de produits industriels.
Changez le bicarbonate de soude si besoin et variez les huiles pour toujours obtenir un arôme différent !