Garder les vêtements blancs est souvent un véritable défi. Comme vous le savez, lorsqu’on lave trop en machine, on finit par perdre l’éclat d’origine de nos articles préférés. Et c’est tellement embêtant de passer du blanc au gris terne ou de voir apparaître des traces jaunâtres très désagréables. Mais rassurez-vous, vous pouvez désormais facilement résoudre ce problème. Grâce aux conseils suivants, vous pourrez garder votre linge blanc aussi brillant qu’au premier jour.
Mettre le linge blanc dans la machine à laver
Comment revitaliser un vêtement blanc sans abîmer les fibres ?
Redonner de la blancheur à des vêtements jaunis n’est pas une tâche des plus faciles. La plupart des gens trouvent cela presque impossible malgré l’utilisation de produits de nettoyage coûteux. Mais nos grands-mères en savent beaucoup sur le sujet. Ils ont toujours utilisé des ingrédients bon marché et très efficaces pour protéger l’éclat du linge blanc. Quelle que soit la qualité de la lessive, l’ajout des ingrédients suivants redonnera parfaitement la blancheur aux vêtements blancs les plus portésS. Parmi eux, on retrouve l’ammoniaque, un produit pharmaceutique très apprécié pour préserver la blancheur d’un linge impeccable. Son grand avantage est qu’il adoucit l’eau dure en affaiblissant l’effet des sels de magnésium et évite ainsi un jaunissement trop rapide des vêtements. Si vous constatez que les taches jaunes sont tenaces, l’efficacité de l’ammoniaque peut être augmentée en ajoutant du peroxyde d’hydrogène (3 cuillères à soupe) et du sel (1 cuillère à soupe). Pour laver vos pièces blanches manuellement, le savon au goudron peut faire la différence et améliorer l’effet lavant.
Astuce : Nous vous recommandons de pré-tremper vos vêtements dans de l’eau froide et d’ajouter ces ingrédients ou de les ajouter directement au lavage (sans le savon au goudron bien sûr, car il ne convient que pour le lavage des mains).
Après trempage, lavez votre linge en machine comme d’habitude. Un blanc éclatant sera au rendez-vous !
Comment bien laver le linge blanc en machine à laver ?
Choisissez le bon programme : Pour éviter la moindre erreur, vérifiez toujours l’étiquette de vos vêtements blancs pour régler le bon programme. Cette dernière varie en fonction du type de textile et du degré de salissure.
Laver à l’eau froide : C’est une règle de base si vous souhaitez conserver le blanc d’origine. Cependant, contrairement aux vêtements sombres ou colorés, les vêtements blancs ne se décolorent pas, ils peuvent donc être lavés à des températures comprises entre 40 et 60°C pour un résultat plus hygiénique, à condition que le tissu le permette naturellement. Certains recommandent de laver le linge à haute température pour obtenir une belle blancheur, cela peut fonctionner, mais il faut l’utiliser avec précaution : il existe des exceptions selon le type de tissu. Par exemple, s’il s’agit d’un vêtement 100 % coton, il pourrait rétrécir. Il ne faut donc pas dépasser un cycle de lavage de 30°C.
Évitez l’eau de Javel : encore une erreur à ne pas répéter ! N’envisagez pas de blanchir les vêtements blancs en machine à laver avec ce produit, connu pour provoquer des taches jaunes à long terme. Optez plutôt pour des ingrédients éclaircissants spécifiques qui restent la meilleure option.