Avez-vous oublié le fer sur un vêtement et une tache brune s’est formée sur le tissu? Bien qu’il semble permanent, cette tache peut être enlevée avec des moyens simples et naturels.
Lors du repassage, il arrive parfois que le fer reste trop longtemps sur un objet. Cela a créé une tache brune qui résiste au lavage. Mais tant que le tissu n’est pas brûlé, il existe toujours une solution pour éliminer ce type de trace.
Comment éliminer les traces de fer sur les substances?
Si votre t-shirt, chemise ou pantalon est irrémédiablement endommagé lors du repassage, vous pouvez à tout moment utiliser l’une des méthodes suivantes pour les faire paraître neuves. Cependant, gardez à l’esprit que certaines taches sont difficiles à éliminer lorsque le tissu est brûlé et que ses fibres sont gravement endommagées.
- Retirer une tache de fer avec du vinaigre blanc
L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc aide à éliminer complètement les taches sur les substances. Il adoucit le lin et conserve ses couleurs. Il élimine également les mauvaises odeurs, mais aussi les taches tenaces. Mettez une cuillère du produit dans un verre d’eau chaude, puis traitez la zone endommagée par le fer avec un chiffon imbibé de cette solution. Laisser agir quelques minutes avant de rincer. Si la tache persiste, vous pouvez essayer une technique différente. Mélanger un demi-litre de vinaigre blanc avec un demi-litre d’eau dans un bol, de préférence sans calcaire. Ensuite, faites tremper un chiffon propre et essorez-le. Placer ensuite sur le rail et le fer appropriés, en vous assurant que l’appareil est très chaud. Laver enfin le vêtement dans la machine à laver ou à la main avec du savon de Marseille.
- Éliminer les traces de fer avec du peroxyde d’hydrogène
Cette méthode est essentielle pour éliminer les taches de fer des vêtements. Pour appliquer du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde d’hydrogène sur votre tête, diluez une cuillère à café de peroxyde d’hydrogène dans un verre d’eau froide, puis versez le mélange sur la zone bronzée par le fer. Laissez-le allumé pendant quelques minutes avant de frotter soigneusement la zone avec un chiffon propre. Lavez le tissu avec du savon, portez une attention particulière à la zone affectée, puis rincez-le soigneusement. Il est également possible de mettre un chiffon imbibé de peroxyde d’hydrogène sur la tache du support avant le repassage. La chaleur de l’appareil pénètre profondément dans le tissu et aide le produit à éliminer les traces. Répétez la méthode si nécessaire.
- Retirer les traces de fer avec de l’eau de Javel
Ce produit peut être très efficace sur les tissus en lin ou en coton, s’ils sont blancs. Une cuillère à café d’eau de Javel dans un litre d’eau suffit pour éliminer les taches tenaces du tissu. Humidifiez simplement la zone affectée avec un chiffon imbibé de cette solution. Cependant, il est conseillé de neutraliser la réaction de ce produit en immergeant le vêtement dans une solution d’eau et de vinaigre. Laver ensuite à la main avec un savon doux puis rincer.
Avertissement: l’eau de Javel ne doit pas être utilisée trop souvent pour éclaircir les vêtements, car cela peut les rendre gris.
- Retirer les traces de fer avec du jus de citron
Le citron est connu pour ses propriétés désinfectantes et nettoyantes et a un effet immédiat sur la trace brune de fer. Excellent fabricant de blancs, travaille efficacement sur des vêtements légers. Pour ce faire, versez le jus de citron directement sur la marque de fer. Laisser agir quelques minutes avant de mettre le linge dans un bol d’eau chaude. Faire tremper pendant une trentaine de minutes. Ensuite, essorez et séchez dans l’air.
Si vous avez eu une expérience similaire avec un vêtement, vous pouvez lui donner une seconde chance à tout moment en utilisant l’une des méthodes mentionnées ci-dessus. Cela vous donne non seulement un linge propre, mais élimine également tous les résidus dérangeants.