Comment repasser des vêtements sans fer

Le repassage du linge fait partie des tâches ménagères que vous redoutez le plus, ou votre fer est en panne ! Alors imaginez si vous pouvez le faire sans fer à repasser, grâce à un simple ustensile de cuisine vous pourrez enlever les petits plis des tissus pour ne pas vous froisser avec votre linge. Alors suivez le guide pour une séance de repassage express !
Personne ne veut porter une chemise ou un t-shirt froissé. C’est tout sauf élégant ! Mais on le sait aussi : sortir le fer, attendre qu’il chauffe, tendre les tissus sur la planche et continuer soigneusement à repasser… c’est beaucoup d’énergie et de temps perdu. La bonne nouvelle est qu’il existe une alternative pratique pour éliminer cette corvée. On vous dit tout.

Chemise, « T-shirt », pantalon : Comment redresser un vêtement rapidement et facilement ?
Il existe aujourd’hui plusieurs alternatives aux fers disponibles dans le commerce. Il y a de la puissance, de la vapeur à haut débit, de la pression, bref… tout ce dont vous avez besoin pour faire bonne impression lors d’un rendez-vous ou d’un entretien d’embauche. Seul bémol, ces innovations de pointe nécessitent précision et minutie, ce qui est un véritable casse-tête pour les uns et « hors budget » pour les autres. Alors si vous ne souhaitez pas tout mettre en œuvre pour redresser quelques chutes de tissu, essayez la solution suivante pour un effet de repassage garanti.

Rangez la table et le fer à repasser… Sortez la bouilloire !
Bouilloire

Vous n’avez pas de fer à repasser à la maison ? ou tu ne veux tout simplement pas l’utiliser ? Sachez qu’il existe une solution simple et rapide pour repasser vos vêtements sans avoir à y recourir. C’est très facile. Sortez simplement votre bouilloire pour ajouter de la vapeur sur votre haut, votre chemise ou vos sous-vêtements grâce à la vapeur d’eau.

Tout d’abord, placez votre vêtement sur un cintre et accrochez-le près de la bouilloire.
Remplissez ensuite la bouilloire et faites chauffer l’eau !
Une fois la vapeur sortie, passez la bouilloire sur les petits plis et les zones froissées. Veillez à maintenir l’ustensile à 30 centimètres des tissus pour éviter de les abîmer.
Sous l’effet de la vapeur d’eau, les rides disparaissent comme par magie ! N’oubliez pas de profiter de ce moment pour vous préparer une bonne tasse de thé ou de café, c’est deux choses en une !
Bien entendu, cette astuce est plus efficace sur des vêtements légèrement froissés. Si vous avez besoin de plus de vapeur, placez vos vêtements sur votre sèche-serviettes ou directement dans la cabine de douche pendant la douche. Fermez le rideau pour retenir plus de vapeur et voilà !

Comment remplacer l’étape de repassage ? 3 alternatives pour détendre un vêtement froissé
Vous l’aurez sans doute compris, il est possible de détendre sa chemise, son pantalon ou son tee-shirt froissé sans avoir recours à un fer à repasser. Parfois, de simples objets du quotidien suffisent. Pour en savoir plus, découvrez ces quelques astuces insolites !

Lisser les petites rides avec le lisseur
Lisseur

Rendre ses vêtements lisses sans fer à repasser, c’est possible ! Si vous n’avez pas le temps de sortir l’arsenal habituel, utilisez simplement le fer à lisser. En effet, cet appareil qui fait le bonheur de toutes les femmes est très pratique pour lisser les cheveux mais aussi les tissus. Certaines précautions d’utilisation sont cependant à prendre : évitez de régler l’appareil à la température la plus élevée et protégez au préalable les vêtements avec une serviette ou un chiffon épais. Pratique pour repasser le col et les manches de votre chemise !

Tremper un vêtement avec un pot
Il existe également une autre technique inhabituelle pour repasser des vêtements sans fer. Elle consiste à poser une poêle chaude sur les tissus froissés. Concrètement, comment ça marche ? Il suffit de remplir une casserole d’eau et de la chauffer au maximum.

Sortez ensuite votre planche à repasser pour y déposer les vêtements.
Videz la casserole d’eau avant de l’utiliser comme alternative au repassage. La chaleur fait effet immédiatement !
Pourboire en dernier recours et en cas d’extrême urgence.

Allégez le linge dans le sèche-linge avec un chiffon humide
Femme s’accroupit devant la machine à laver et le sèche-linge

Si vous avez un sèche-linge à la maison, c’est encore mieux ! Même s’il ne s’agit pas de la solution la plus écologique, cet appareil est capable de défroisser votre linge rapidement et sans effort. Mais connaissez-vous la petite technique pour en profiter au maximum ? Voici les étapes à suivre :

Sélectionnez un cycle de séchage à basse température sur le sèche-linge.
Jetez un chiffon humide, comme une serviette ou un gant de toilette, dans le tambour de la machine.
Laissez le linge passer au sèche-linge pendant une quinzaine de minutes.
Une fois le cycle de séchage terminé, accrochez les vêtements sur des cintres et le tour est joué !
Autre astuce similaire : jetez quelques glaçons dans le tambour. Ceux-ci se transforment en vapeur en quelques minutes.

Avez-vous appris à défroisser vos vêtements sans fer à repasser ? Une fois que vous aurez essayé la technique du chaudron, n’hésitez pas à suivre les autres méthodes pour éviter le repassage et obtenir un look soigné !