Les fissures et les fissures dans les murs de la maison sont un problème très courant, surtout lorsque nos maisons commencent à vieillir. Heureusement, la plupart des fissures et des crevasses sont faciles à réparer vous-même.
Pour savoir s’il est possible de les réparer sans avoir à faire appel à un professionnel, il est important de connaître la différence entre les fissures, les crèmes et les crevasses.
Les cassures sont petites, d’environ 1 centimètre de profondeur. Ils ne posent généralement pas de problème à la structure du bâtiment, car ils n’affectent que la peinture ou le plâtre.
Les fissures , en revanche, sont un peu plus profondes. Ils sont sûrs si l’eau de pluie ou la lumière de l’extérieur ne les filtre pas. Le problème c’est quand ils se forment près des piliers de la maison : dans ce cas il faut faire appel à un professionnel.
Les fissures sont beaucoup plus profondes, dépassant 3 centimètres de profondeur et peuvent cacher un problème structurel beaucoup plus grave, qui nécessite une solution professionnelle.
Une fois que vous avez établi si le problème peut être résolu sans l’aide d’un professionnel, suivez les étapes que nous détaillons ci-dessous pour trouver une solution au problème. Vous avez besoin:
- Des gants en caoutchouc
- Masque de protection
- Feuille de plastique
- Papier de verre
- Spatule lisse
- Brosse
- Stuc
Placez la toile de protection en plastique autour de la zone de travail. Cela évite que le produit salisse le sol et nous oblige à nettoyer.
Mettez vos gants et votre masque, puis sortez les morceaux qui se trouvent à l’intérieur de la fissure.
Utilisez le pinceau pour enlever l’excès de poudre, pour permettre au produit de mieux fixer. Il est important que toute la zone autour de la fissure soit sèche.
Appliquez le coulis un peu à la fois, jusqu’à ce que l’intérieur de la fissure soit complètement rempli.
Avec la spatule, passer le coulis pour l’étaler et le lisser au maximum, puis attendre 24-48h qu’il sèche complètement.
Après le temps préétabli passe le papier abrasif à lisser. Enfin, dépoussiérez l’excédent de poudre puis appliquez une ou deux couches de peinture de la même couleur que le mur.