Comment recycler les collants et chaussettes troués ?

Nous avons tous des chaussettes trouées qui traînent au fond d’un tiroir et bizarrement, lorsqu’elles nous tombent entre les mains, nous continuons à les porter pour les garder à l’abri des regards indiscrets. Jusqu’à ce que les taquineries éclatent et que nous décidions finalement de nous débarrasser d’elle. Mais pourquoi les jeter alors qu’ils peuvent autrement vous servir ? Si vous pensez que vos collants filés devraient finir à la poubelle, détrompez-vous : il existe de nombreuses façons ingénieuses de les recycler. Avec un peu de créativité, vous pouvez réaliser une multitude de choses utiles !
Bas avec trous
Comment donner une seconde vie à vos collants filés ?
Avec le temps et l’usure, de nombreuses chaussettes se perforent. Avec les collants et les mi-bas, il est presque inévitable que s’ils sont très fins, ils glissent au bout d’un moment. Dès lors, les porter sous une jupe ou une robe n’est plus une question. En raison de leur durée de vie limitée, ils finissent généralement à la poubelle. Et c’est bien dommage, car ces collants peuvent vous servir de multiples façons à la maison. Il existe plusieurs alternatives créatives et ludiques que vous pouvez réaliser en utilisant une simple paire de collants filés ou de vieilles chaussettes trouées.

En bonus, vous pouvez même impliquer vos enfants dans cette séance de recyclage pour éveiller leurs capacités manuelles. Quelle est la meilleure façon de recycler les collants ou les mi-bas endommagés que nous jetterions normalement ? En utilisant un crochet et un fil coloré il est possible de donner vie à des objets de décoration pour décorer votre intérieur. Il existe également un certain nombre de didacticiels en ligne, notamment des vidéos pédagogiques, qui peuvent faciliter votre travail si vous ne créez pas souvent.

En attendant, voici quelques étapes simples à suivre pour créer une jolie décoration :

Vous devez d’abord faire un anneau avec vos collants filés. Pour ce faire, il faut découper une bande d’environ 6 ou 8 cm et la rouler sur elle-même. Armez-vous d’un crochet de 2,5 mm et commencez à travailler avec le fil en l’enroulant autour du cercle formé par les collants. Pour chaque tour, il faut fixer le fil avec une ligature et un passage au crochet afin qu’il recouvre entièrement les collants enroulés (ils serviront de base).
Après avoir bricolé le premier cercle, vous pouvez maintenant passer au deuxième calque et travailler en dehors du périmètre. À ce stade, vous devez créer une série de chaînes qui suivent toujours la forme du cercle. Ce sont les maillages de base du niveau suivant où votre création prend forme.
Structurez toujours le 3ème étage avec le même fil, en faisant des pétales plus ou moins larges selon vos goûts, en veillant à laisser un peu d’espace au milieu. Complétez tout le périmètre et préparez-vous à changer de fil pour la touche finale.
Une fois les pétales prêts, assurez-vous que votre création soit uniforme et étalez-les bien avec vos mains.
Prenez ensuite un fil d’une couleur différente, de préférence blanc (ou opposé au premier fil) et commencez à tricoter des extrémités vers le milieu. Le but est de remplir l’espace vide à l’intérieur des pétales pour donner l’apparence d’une fleur bicolore.
Une fois terminé, fixez bien les fils avec un nœud et étalez à nouveau votre décoration avec vos mains.
Et voilà, vous venez de réaliser une décoration originale que vous pourrez accrocher au mur ou installer sur une table basse du salon. Cette technique est également idéale pour reproduire d’autres formes attrayantes telles que de beaux tournesols ou des flocons de neige. Comme vous pouvez le constater, il suffit d’un peu de créativité et d’imagination pour redonner vie à vos collants abîmés.

Comment recycler les collants ou les chaussettes en laine ?
Au lieu de penser à jeter ces objets usés ou endommagés, sachez qu’ils vous aideront à résoudre divers problèmes quotidiens de manière inattendue. Voici quelques alternatives astucieuses pour transformer vos vieilles chaussettes en laine et vos collants opaques troués.

Protection de l’écran : Fréquemment soumis au gel, à la neige et aux températures froides, le pare-brise a besoin d’une protection maximale pour éviter tout dommage. Vous n’avez pas de garage et la voiture est toujours dehors ? Pour protéger le caoutchouc du pare-brise, recouvrez-le de collants longs, cela suffit. Mais n’oubliez pas de les retirer avant de prendre la route.
Nettoyant pour vitres : Comme il absorbe très bien l’humidité, une simple chaussette est très utile pour éliminer la condensation gênante qui se forme sur les vitres de votre voiture. Ayez toujours quelque chose à portée de main !
Protéger ses bottes : Voici une petite astuce que peu de gens connaissent. Si vous souhaitez que vos bottes gardent leur forme, mettez simplement du papier journal dans une paire de collants longs et rentrez-les dans les chaussures. En prime, le papier absorbe l’humidité et protège le tissu.
Etui à lunettes : Saviez-vous que vos collants usagés vous seront très utiles pour protéger vos lunettes d’éventuels chocs et rayures ? Si vous n’avez pas de valise à la maison, c’est l’alternative parfaite !