Des bijoux aux couverts, des faveurs aux décorations, il existe de nombreux objets en argent que nous pouvons avoir dans nos maisons. Malheureusement, cependant, ces objets ont tendance à noircir avec le temps, prenant un aspect usé et vieilli.
Bien qu’il existe des tonnes de produits de nettoyage spécifiques pour l’argenterie sur le marché, leurs résultats ne sont parfois pas satisfaisants. Sans parler du risque d’exposer notre santé aux composés chimiques dont ces produits regorgent.
Mais heureusement, il existe des alternatives naturelles encore plus efficaces pour nettoyer l’argent terni et lui redonner son aspect d’origine. Ci-dessous, nous listons les plus efficaces.
Bicarbonate de soude . Portez un peu d’eau à ébullition, puis mélangez-la avec du bicarbonate de soude jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Lavez l’objet en argent que vous souhaitez nettoyer avec de l’eau et du savon, puis séchez-le bien. Appliquez le mélange de bicarbonate de soude sur l’article et frottez avec une brosse à dents en faisant attention de ne pas le rayer. Enfin, rincez et séchez bien.
Sel . Tapisser un récipient de papier d’aluminium et le remplir d’eau chaude. Ajoutez une poignée de sel et plongez-y l’objet en argent. Attendez quelques minutes, puis retirez l’article et séchez-le bien.
Bicarbonate de soude et vinaigre . Versez du vinaigre et du bicarbonate de soude sur un chiffon, avec lequel nous envelopperons l’objet en argent. Laisser reposer quelques minutes, puis frotter avec une brosse à dents. Nettoyez les objets avec un chiffon propre et laissez-les bien sécher.