Comment reconnaissez-vous le symbole de chaleur rotative du four?

Les symboles sur les fours modernes ressemblent parfois à de mystérieux hiéroglyphes difficiles à déchiffrer, mais contiennent des informations essentielles pour une cuisson parfaite. L’un de ces symboles déroutants, que vous avez sans aucun doute remarqué sans connaître ses avantages importants, est la fonction dite „ chaleur tournante “. Quel rôle joue-t-il dans la préparation des plats culinaires? Dans les lignes suivantes, nous démystifions ce symbole de la chaleur tournante et vous expliquons les raisons pour lesquelles vous devez utiliser cette fonctionnalité dans la cuisine.
Comprendre le symbole de la chaleur tournante
Si vous aimez cuisiner de la bonne nourriture pour vous et vos proches, la chaleur rotative pourrait devenir votre meilleur ami. Considérez son symbole comme une baguette magique pour votre four qui peut changer votre expérience de cuisson. Une sorte de „ Game Changer “ qui vous garantit des plats parfaits et évite de nombreux inconvénients. Examinons cela de plus près.

Qu’est-ce que la chaleur du ventilateur?
Comme son nom l’indique, le chauffage à convection est une fonction de four entraînée par un ventilateur puissant et un système d’échappement, qui fait circuler l’air chaud uniformément dans l’appareil pendant la cuisson.

Symbole de la chaleur tournante_
logo pinterest
Symbole de la chaleur tournante. Source: spm
Signification du symbole de chaleur de convection lors de la cuisson
La présence du symbole de chaleur de convection sur votre four devrait vous ravir, que vous soyez débutant ou expérimenté Cordon Bleu. Et la raison est très simple: vous obtenez de meilleurs plats cuisinés uniformément. Pendant son fonctionnement, la chaleur tournante aide à réduire les fluctuations de température d’un côté ou de l’autre les taches chaudes et froides (. Cela nous donne un résultat de cuisson uniforme, même sur plusieurs grilles. Certains fours à convection encore plus avancés ont un troisième élément chauffant, qui est appelé „ combinaisons forcées “ ou „ chauffage et distribue habilement l’air chaud sur le dessus, le bas et les côtés de votre vaisselle. Le résultat est des temps de cuisson plus courts, mais ce n’est pas tout. Ce type de four rend également inutile de tourner et de tourner la vaisselle pendant la cuisson et est généralement recommandé pour la torréfaction de la viande.

Différence entre la convection et la chaleur conventionnelle
Il peut être difficile de distinguer un four à convection conventionnel d’un four à convection simplement en raison de l’apparence. Leur principale différence réside dans leur fonctionnement, c’est-à-dire dans la façon dont la chaleur est distribuée à l’intérieur.

Les fours à air circulants sont équipés d’un ventilateur, ce qui assure une distribution uniforme de l’air chaud dans l’espace de cuisson et une cuisson uniforme des plats.

Les poêles conventionnels utilisent des éléments chauffants en haut et en bas de la salle des fours pour cuire de gros morceaux de viande ou griller des aliments. Les pâtisseries sont placées sur le rail du milieu pour une meilleure cuisson.

Ce type de four a l’avantage qu’il est économique ( moins cher qu’un four à convection ), qu’il a des temps de cuisson, des réglages et des fonctions auxquels la plupart des utilisateurs sont habitués, mais aussi, qu’il correspond à la plupart des recettes et peut être adapté à une variété de recettes. Cependant, son utilisation présente plusieurs inconvénients tels que des temps de cuisson plus longs, une consommation d’énergie plus élevée due à une perte de chaleur, mais aussi et surtout une cuisson inégale des aliments.
Au four avec chauffage par convection, le ventilateur peut sonner. Sans oublier le prix élevé par rapport au four conventionnel.

Avantages de la chaleur de convection
Tout comme les fours de chauffage conventionnels, les fours à convection ont également les mêmes éléments chauffants, mais ont également un ventilateur et un système d’échappement qui fait circuler l’air chaud autour des aliments, et cela fait la grande différence. Voici quelques avantages:

Donner uniformément
Le fonctionnement du four à convection est basé sur la présence d’un ventilateur et d’un système d’air d’échappement, qui assurent une circulation continue de l’air chaud. Avec cette fonction, les plats bénéficient d’une bonne répartition constante de la chaleur et garantissent ainsi que tous les plats placés sur les différents grils sont cuits uniformément. Vous n’avez donc pas à vous soucier qu’un côté de votre préparation trop cuit ( ou brûle ) ou que l’autre ne soit pas suffisamment cuit. Dans un four normal, il est souvent nécessaire de tourner le plat trois ou quatre fois pour assurer une cuisson uniforme, car la chaleur est principalement verticale.

Four avec chaleur tournante pour une cuisson uniforme
logo pinterest
Four avec chaleur tournante pour une cuisson uniforme. Source: spm
Avec un four à convection, vous pouvez parfaitement préparer de nombreux types de plats. Cela comprend les préparations à base de viande, de poisson, de légumes ou de délices sucrés tels que les desserts, les pâtisseries ou le pain. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des recettes spécialement développées pour ce type de four. Voici quelques suggestions de plats que vous pouvez préparer avec un four à convection.

Certains plats sont plus faciles à préparer à l’air chaud.
Pizza végétarienne: Les pizzas font partie des plats parfaitement préparés avec un four à air chaud. Cela rend rapidement la croûte croustillante et garantit en même temps que la pâte et le revêtement sont cuits uniformément. Une pizza végétarienne est donc un bon choix pour un repas sain pour vous et votre famille.
Tacos de morue sauvage grillés: Avec cette recette, dans laquelle le poisson est grillé avec de la chaleur de convection, vous pouvez rapidement chauffer le four en mode gril. Votre poisson sera prêt dans quelques minutes et vous apprécierez sûrement cette vitesse en mangeant.
frites croustillantes: Comme vous le savez probablement, les frites croustillantes sont un accompagnement qui se marie bien avec de nombreux repas. En utilisant la fonction de convection du four, vous pouvez obtenir une cuisson simple et uniforme sans avoir à la retourner pendant la cuisson. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de pommes de terre, d’huile d’olive, d’une pincée de sel et de quelques minutes au four pour obtenir des frites parfaitement dorées.
choux de Bruxelles rôtis au four: Pour donner à ce légume un goût particulier, il n’y a rien de mieux que de cuire au four à feu rotatif et de garnir d’une vinaigrette, qui lui donne un goût délicieux.
Poitrine de poulet: Pour vous assurer qu’elle est parfaitement cuite, vous devez la faire cuire au four à convection. Oui, vous pouvez préparer votre recette avec n’importe quel four, mais avec cette méthode, vous pouvez préparer un repas sain, juteux et tendre en seulement 30 minutes!
De nombreux autres plats, tels que des casseroles cuites au four, du pain et des pâtisseries et même des biscuits, sont particulièrement adaptés à cette méthode de cuisson. Si vous préparez souvent l’un des plats suivants, acheter un four à convection est un investissement judicieux:

Gain de temps et d’énergie
Grâce à son flux d’air chaud continu et uniformément réparti, la technologie des ventilateurs est un réel avantage lorsqu’il s’agit d’économiser du temps et de l’énergie dans la cuisine. Les plats préparés dans des fours avec cette fonction sont cuits plus rapidement. La chaleur de convection raccourcit donc le temps de cuisson de 25% par rapport à la chaleur conventionnelle %. Cette accélération du processus se fait à travers l’air chaud, qui circule constamment autour des aliments et permet une cuisson uniforme et efficace. De plus, les fours à convection offrent un avantage supplémentaire par rapport aux modèles conventionnels: ils raccourcissent le temps de préchauffage et permettent ainsi au processus de cuisson de démarrer plus rapidement.

Comment reconnaître le symbole de l’air chaud
Vous pouvez voir le symbole de l’air chaud sur le panneau de commande du four. En général, le symbole est représenté sous la forme d’un ventilateur dans un cercle et représente ainsi la distribution de l’air chaud dans tout l’appareil, ce qui permet de cuire uniformément les aliments. Cependant, certains fabricants peuvent constater que la conception du symbole varie légèrement.

La fonction d’air chaud est représentée par un symbole en forme de ventilateur sur le panneau de commande du four
logo pinterest
La fonction d’air chaud est représentée par un symbole en forme de ventilateur sur le panneau de commande du four. Source: spm
Symboles communs sur les fours
Les symboles standard que vous pouvez voir sur un four à convection varient en fonction de la marque et du modèle de l’appareil, mais également des options supplémentaires qui lui sont associées:

Un fan

Ventilateur: Il s’agit du symbole le plus courant pour la désignation de la chaleur tournante. Il peut ressembler à un petit symbole de ventilateur ou à une turbine à trois ailes, ce qui indique que la chaleur est répartie uniformément dans le four.

Un ventilateur avec deux lignes horizontales

Un ventilateur à deux lignes horizontales: vous voyez le symbole du ventilateur, accompagné d’une ou deux lignes horizontales qui incarnent les sources et la circulation de l’air chaud dans le four. Ce symbole indique que la chaleur vient d’en haut et d’en bas et que le ventilateur à l’arrière est responsable de la distribution uniforme. En conséquence, la température dans tout le four, même entre deux plaques, reste largement constante et assure une cuisson uniforme à tous les niveaux.

Un ventilateur avec une ligne horizontale en dessous

Un ventilateur avec une ligne horizontale ci-dessous: Ce symbole est également appelé „ Mode pizza “. Il s’agit d’une combinaison de chaleur du ventilateur et de l’élément chauffant au fond du four, ce qui offre un avantage décisif: la chaleur du dessous assure une croûte de pizza croustillante, tandis que la chaleur du ventilateur assure une cuisson uniforme. Cependant, ce réglage ne se limite pas à la pizza. Vous pouvez l’utiliser dans la préparation de tous les plats où la croûte doit être cuite correctement, comme une quiche.

Un ventilateur avec une ligne ondulée au-dessus de ( Grill )

Un ventilateur avec une ligne ondulée au-dessus de ( Grill ): Ce symbole indique que le gril et le ventilateur sont activés alternativement pour créer un effet de rôtissoire. D’une certaine manière, cette méthode est similaire à la transformation d’une brochette lors de la cuisson d’un morceau de viande. C’est le mode idéal pour obtenir rapidement de la viande et de la volaille avec une peau croustillante et dorée. Notez que si vous n’utilisez le gril que pour de gros morceaux de viande ou de poisson, il y a un risque que l’extérieur brûle tandis que l’intérieur reste cru.

Chaleur Eco-fan

Ventilateur Eco: Dans certains fours modernes, un symbole de ventilateur suivi de „ Eco “ peut être vu, ce qui indique une cuisson avec de l’air en circulation à faible consommation d’énergie. Avec cette fonction, vous pouvez cuisiner à un seul niveau à feu doux sans avoir besoin de préchauffage.

Voici quelques exemples de symboles que vous pouvez rencontrer en fonction de la marque sur des poêles avec fonction de chaleur à convection:

Four à remous
Four intégré de marque avec chaleur rotative
logo pinterest
Four intégré de marque avec chaleur rotative. Source: spm
Dans ce four intégré de la marque Whirlpool, le symbole de chaleur rotatif est représenté par une turbine à trois ailes entourée d’un cercle. Il est également accompagné d’un autre symbole de chaleur rotatif, qui est représenté par une turbine entre les lignes horizontales.

Four Bosch
Four intégré de la marque Bosch avec fonction de chauffage rotatif
logo pinterest
Four intégré de la marque Bosch avec fonction de chauffage rotatif. Source: spm
La marque Bosch utilise un symbole qui représente un ventilateur dans un cercle pour indiquer la fonction de chauffage du ventilateur.

Four Siemens
Panneau de commande pour un four intégré de la marque Siemens
logo pinterest
Panneau de commande pour un four intégré de la marque Siemens. Source: spm
Les fours Siemens ont des symboles d’air chaud similaires. Cependant, le style des pictogrammes diffère sensiblement de celui des marques Bosch et Whirlpool.

Four Brandt
Four intégré de la marque Brandt avec fonction d’air en circulation
logo pinterest
Four intégré de la marque Brandt avec fonction d’air en circulation. Source: spm
Les fours Brandt ont généralement un symbole sous la forme d’un ventilateur qui indique la fonction du ventilateur. Ce modèle dispose également de plusieurs autres options pour le chauffage par convection, y compris le mode de chauffage de l’air à recirculation basse énergie, qui est représenté ici par le mot „ Eco “.

Four à cuisinière
Panneau de commande pour un four de marque d’aide à la cuisine avec fonction de chauffage par convection
logo pinterest
Panneau de commande pour un four de marque d’aide à la cuisine avec fonction de chaleur à convection. Source: spm
Sur le panneau de commande de ce four de marque KitchenAid, les différentes fonctions du ventilateur ne sont pas indiquées par des symboles, mais par des mots qui identifient les différentes options disponibles.

Où pouvez-vous trouver ce symbole sur votre four?
Les fours modernes ont généralement des symboles sur le panneau de commande. Ces représentations visuelles permettent aux utilisateurs de comprendre rapidement les différentes propriétés de leur appareil. Pour trouver le symbole de la fonction de chauffage du ventilateur, jetez d’abord un œil au bouton de réglage ou au panneau de commande. Habituellement, vous voyez un petit symbole de ventilateur. Cela indique que votre four est équipé de cette fonction.

Utilisation optimale de l’air chaud
L’utilisation de l’air chaud peut améliorer vos compétences culinaires et, grâce aux avantages qu’elle offre, vous permettre de préparer des repas savoureux et parfaitement préparés. Cependant, vous devez savoir comment et quand l’utiliser. Voyons cela ensemble.

Quand la fonction d’air chaud doit-elle être utilisée?
Lorsque vous utilisez de l’air chaud, le type d’aliment que vous préparez doit être pris en compte. Il est donc bien adapté à la torréfaction de la viande, des légumes et des tranches de pomme de terre, au réchauffement de la vaisselle comme le poulet frit ou même à la cuisson des pizzas. Disons que la chaleur tournante est idéale pour les plats copieux préparés sur une cuisinière. Il est également efficace si vous préparez de la nourriture sur plusieurs grilles en même temps, par exemple si vous faites cuire plusieurs assiettes.

Avec des desserts et des pâtisseries, cette méthode de cuisson ne peut pas convenir à certaines recettes. Comme l’a dit la confiserie du Washington Post Paola Velez, c’est le cas des macarons, dont la préparation peut être difficile car ces biscuits, qui doivent rester complètement calmes pour la bonne cuisson, peut être déformé par le ventilateur de four. Il en va de même si vous essayez de rôtir des flocons de noix de coco.
Les gâteaux de pudding tels que le flan et le cheesecake sont également mieux préparés dans un environnement de cuisson humide, de sorte que la cuisson avec convection convient moins à ce type de cuisson.

La chaleur de convection est idéale pour cuisiner sur plusieurs grilles
logo pinterest
La chaleur de convection est idéale pour cuisiner sur plusieurs grilles. Source: spm
Conseils pour une cuisson parfaite avec de la chaleur à convection
Pour tirer le meilleur parti de la chaleur de convection dans votre four, voici quelques conseils que vous devez savoir:

Réglez la minuterie plus tôt: En raison de la répartition plus uniforme de la chaleur dans le four à convection, vous pouvez faire cuire certains plats plus rapidement. Vous n’avez qu’à régler votre minuterie de cuisson 10 à 15 minutes plus tôt que spécifié dans la recette.
Température inférieure: réduire la température recommandée dans la recette de 25 degrés Celsius. Comme mentionné ci-dessus, la plupart des recettes sont conçues pour être préparées dans un four à air chaud conventionnel. Cette baisse de température vous permet de cuire vos aliments à une température appropriée sans affecter le temps de cuisson.
Ne remplissez pas le four: assurez-vous de toujours laisser suffisamment d’espace dans votre four pour que l’air chaud circule librement et que vos préparations puissent cuire de manière uniforme et optimale. En général, il est conseillé de garder un espace libre d’au moins 5 centimètres au-dessus, en dessous et autour de votre nourriture.
FAQ
Les recettes peuvent-elles être converties en chauffage par convection?
Oui, vous le pouvez. En raison des différentes fonctionnalités, une recette qui a été développée pour un four à air chaud traditionnel nécessite quelques ajustements afin qu’elle soit adaptée à la cuisson dans un four à convection. Voici quelques conseils à garder à l’esprit:

La plupart des recettes cuites au four sont à l’origine conçues pour les fours traditionnels. Donc, si vous décidez d’utiliser un four à convection pour votre préparation, un changement est nécessaire. Réduisez la température recommandée de 25 degrés Celsius et surveillez le processus de cuisson. Dans de nombreux plats, une réduction de température n’a aucun effet sur le temps de cuisson, au contraire. Pour être sûr, vérifiez vos plats après la moitié du processus de cuisson pour évaluer les progrès de la cuisson.
Certains fours ajustent automatiquement la température lors de la convection.
Lors de la cuisson avec de l’air en circulation, assurez-vous que la circulation de l’air n’est pas entravée. Pour ce faire, utilisez des boîtes de cuisson à faible bord telles que. B. plaques à pâtisserie pour que l’air puisse circuler librement autour de la nourriture.
La chaleur des ventilateurs est-elle plus saine?
les fours à convection sont destinés à optimiser la cuisson et à avoir une influence significative sur la préparation, mais aussi sur les aliments: les temps de cuisson sont raccourcis, ce qui signifie moins de temps d’attente. Il est également important d’avoir un effet plus rapide sur la viande, car cela maintient le jus dans la viande. De plus, les fours à convection améliorent la qualité nutritionnelle des repas en préservant mieux leurs nutriments essentiels que les fours à air chaud conventionnels. Et enfin, elle fait sa capacité à préparer plusieurs plats en même temps, chacun avec ses propres besoins de cuisine, extrêmement pratique pour les chefs amateurs.

Comment savoir si mon four dispose d’une fonction de convection ?
Il est très facile de le savoir. Lorsque le four est allumé, le ventilateur est automatiquement activé et un bruit se fait entendre de l’extérieur. Écoutez donc et vous le saurez. Mais même sans allumer votre four, vous pouvez découvrir cette fonctionnalité en jetant un coup d’œil au panneau de commande extérieur. Cherchez le symbole d’un ventilateur à trois pales à l’intérieur d’un cercle. Il s’agit du signe distinctif d’un four à convection.

Quelle méthode faut-il utiliser pour cuire un gâteau : Air chaud ou chaleur traditionnelle ?
Si vous cuisinez avec un four offrant à la fois la chaleur traditionnelle et la chaleur tournante, optez pour la première si votre plat nécessite une cuisson lente à faible chaleur, comme un gâteau. La cuisson par convection est plus adaptée à une cuisson rapide à haute température.