Comment propager une orchidée, une peau de banane suffit – très simple

Comment propager rapidement et facilement une orchidée à la maison? Simplement avec une peau de banane. Voici comment procéder.

Orchidées et bananes

Esthétiquement très belles, élégantes et sophistiquées, les orchidées sont probablement les plantes d’intérieur les plus exigeantes. Bien qu’elles soient des plantes minimalistes, leurs fleurs sont capables de vraiment colorer et embellir n’importe quel environnement. Prendre soin d’eux nécessite une certaine attention, mais ce n’est pas particulièrement difficile. En fait, il est possible de diffuser cette idée à la maison en quelques étapes simples et avec quelques ingrédients naturels. Voyons comment faire.

Comment propager une orchidée à l’intérieur

Propager une orchidée à l’intérieur semble être une entreprise difficile. En réalité, tout ce dont vous avez besoin est une branche fanée d’une orchidée qui peut sembler presque morte, une petite banane, de la cannelle moulue, une gousse d’ail, de la mousse, une bougie, une bouteille en plastique et de l’eau. . Le processus est simple et ne nécessite qu’un peu de temps et de patience pour que l’orchidée prenne racine.

Propager une orchidée

Vous devez d’abord localiser la branche à couper. Il est préférable de choisir une branche sans fleurs ni boutons . Coupez-le du reste de la plante et coupez à nouveau les extrémités jusqu’à ce que l’intérieur vert vif devienne visible. Notre nouvelle plante d’orchidée est née de cette branche. À ce stade, il est nécessaire d’éplucher une gousse d’ail et d’y insérer les extrémités de la branche. Avec la gousse d’ail, vous devez bien masser les deux côtés verts de la brindille. Cela empêchera la formation de moisissures ou de champignons et empêchera la branche de pourrir.

Maintenant, prenez une bougie et allumez-la. Lorsque la cire commence à couler, utilisez-la pour sceller les extrémités de la branche. Cela peut sembler être une pratique qui empêche la plante de respirer ou de germer. En réalité, cette technique sert à empêcher notre branche de perdre de l’eau. Maintenant que vous avez préparé la branche pour la propagation, tout ce que vous avez à faire est de poursuivre la procédure.

Le processus de propagation

Prenez votre petite banane, pelez-la et mettez les fruits et les pelures dans un mélangeur. Ajoutez ensuite un litre d’eau et mélangez bien le tout. Si vous avez obtenu un composé liquide, équipez-vous d’un tamis et filtrez la substance obtenue dans un bocal en verre.

Banane pour la propagation des orchidées

Ce liquide sert d’activateur pour la branche, qui est complètement immergée dans un récipient hermétique pendant au moins 20 minutes. Pendant ce temps, versez une cuillère à café de cannelle et un litre d’eau bouillante dans un autre pot. Mélangez bien ce mélange et laissez-le refroidir.

Une fois que vous atteignez la température ambiante, également dans ce cas, procédez en filtrant bien tout . Le mélange d’eau et de cannelle servira de désinfectant pour la mousse dans laquelle nous placerons notre future orchidée. Ensuite, trempez la mousse dans le mélange et laissez-la tremper pendant 20 minutes. Après ce temps, pressez bien et laissez sécher sur une serviette en papier.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de construire votre propre serre miniature où vous placerez la branche d’orchidée. Prenez une grande bouteille d’eau et coupez-la d’un tiers au fond. Laissez une partie ensemble afin de pouvoir l’ouvrir et la refermer.

Bouteille pour mini serre

Placez quelques cailloux sur le fond de la bouteille, qui serviront de drain pour que l’eau ne stagne pas. Ensuite, mettez la mousse sur le dessus, posez la branche d’orchidée horizontalement et humidifiez-la avec la même eau dans laquelle elle a été immergée.

Vaporiser complètement avec une petite quantité d’eau et fermer le flacon pour maintenir l’humidité. Continuez avec la nébulisation régulière et après quelques semaines, vous verrez déjà les premières pousses . Nous vous recommandons de garder la branche dans la serre faite maison pendant au moins deux mois