C’est une sensation merveilleuse de pouvoir envelopper son visage dans une serviette douce et parfumée. Malheureusement , les détergents agressifs et les lavages très fréquents peuvent durcir les fibres et avec le temps vous n’avez plus l’agréable sensation de douceur .
Un assouplissant très simple de supermarché est généralement utilisé dans les machines à laver. Mais tout le monde ne sait pas que les assouplissants sont constitués de produits chimiques qui forment une sorte de film.
Ce film ne donne qu’une sensation de douceur qui sera temporaire. Sans oublier que les produits de nettoyage industriels polluent l’environnement qui nous entoure.
Il existe pourtant quelques remèdes naturels qui nous aident à adoucir les serviettes sans problème même sans assouplissant !
Découvrons ensemble !
Vinaigre
Le remède maison le plus connu et le plus populaire de grand-mère pour nettoyer la maison ne peut être que : le vinaigre !
Qu’il soit blanc ou pomme , c’est un produit peu coûteux et facilement disponible. Il possède de nombreuses propriétés : c’est un anticalcaire naturel , il désinfecte et a également une fonction adoucissante !
De plus, n’oublions pas que c’est l’un des produits ménagers les plus adaptés pour éliminer les mauvaises odeurs, même en machine à laver.
Vous vous demandez peut-être comment l’utiliser pour avoir des serviettes douces et parfumées . En réalité, quelques cuillères dans le compartiment spécial de la machine à laver suffiraient pour constater la différence !
De plus, le vinaigre ravive les couleurs , de sorte que vos serviettes auront vraiment l’air neuves une fois teintes !
camomille
Si vos serviettes sont rugueuses, elles ont besoin d’un traitement adoucissant et quelque peu « relaxant ».
Vous avez bien compris! On parle de camomille ! On utilise souvent ce remède naturel pour favoriser des nuits douces et avoir un effet calmant. Mais peu de gens savent qu’il est très utile pour adoucir les serviettes de manière tout à fait naturelle .
Il faut faire bouillir 1 litre d’eau et laisser infuser 1 sachet de camomille , que l’on utilise pour les tisanes.
Une fois prêt et complètement refroidi, versez-le directement dans la bassine d’eau et trempez les serviettes propres mais rugueuses.
Laissez- les tremper une quinzaine de minutes , essorez-les et étalez-les à l’abri de la lumière directe du soleil. Ils seront doux et enveloppants !
bicarbonate
Il existe des serviettes très dures qui ne semblent tout simplement pas vouloir devenir plus douces. Mais nous avons la solution pour vous !
Si les serviettes semblent vous gratter le visage à chaque fois que vous les lavez, prenez un bol d’eau et ajoutez- y une belle cuillerée de bicarbonate de soude . Il faut tout tremper pendant une nuit entière puis l’étaler après l’avoir pressé.
Le bicarbonate de soude adoucit les fibres et élimine les mauvaises odeurs !
Sel
N’oubliez jamais que le sel est un moyen peu coûteux et polyvalent d’obtenir des serviettes ultra douces, même sans assouplissant .
Le sel équilibre la dureté de l’eau , souvent calcaire et donc responsable du durcissement des serviettes.
Vous pouvez ajouter un peu de sel à chaque lavage pour équilibrer l’eau et rendre vos serviettes beaucoup plus douces !