Comment nettoyer un tapis taché ? 10 conseils de grand-mère à essayer

À moins que vos tapis n’aient une valeur sentimentale (auquel cas il vaut mieux les confier à un nettoyeur professionnel), vous constaterez que vous pouvez les rénover sans avoir à passer par le pressing pour demander un lavage à sec.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre tapis ?
Nous vous recommandons de passer l’aspirateur sur votre tapis au moins deux fois par semaine. Cela évite que de la poussière ou des petites miettes ne se coincent trop dans les fibres, surtout si le tapis est dans la salle à manger. Cependant, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques (et que vous risquez donc de perdre vos cheveux), il peut être plus judicieux de passer l’aspirateur sur le tapis plus régulièrement (tous les deux à trois jours). Cela limite les risques de dégâts importants en cas de tache. Et lorsque cela se produit, agissez le plus rapidement possible pour réduire le risque de taches et éviter que la tache ne se dessèche et ne devienne impossible à enlever.

Sommaire
1) L’art d’aspirer parfaitement votre tapis,
Aspirateur Nettoyage Tapis
Crédits : iStock
Quel que soit le type de produit d’entretien utilisé ou l’opération à réaliser (élimination des mauvaises odeurs, élimination des taches ou nettoyage complet), il sera toujours être recommandé pour une efficacité optimale, cela vaut la peine de l’aspirer d’abord. Veillez à éviter de frotter trop fort pour ne pas endommager les fibres du tapis. Pour un bon résultat, il est généralement recommandé de brosser le tapis avec la brosse de l’aspirateur et de retirer plus efficacement la poussière. Toutefois, si votre tapis est ancien ou très fragile, préférez un mode aspiration plus doux. Enfin, faites attention au bon geste pour bien aspirer votre tapis : Ici on part des pieds et on se dirige vers le bord du tapis.

2) L’eau savonneuse pour enlever les taches fraîches d’un tapis
Très souvent, il suffit d’enlever les taches disgracieuses d’un tapis en utilisant une éponge propre imbibée d’un bol d’eau tiède et en y ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle. Cela vaut encore plus pour les traces très jeunes, qui disparaissent en très peu de temps grâce à cette technologie. Après le récurage, rincez le tapis à l’eau claire et assurez-vous de sécher le tapis en l’épongeant avec une serviette ou un chiffon sec en microfibre.

3) Nettoyer un tapis avec des épluchures de pommes de terre.
Utiliser une infusion de pelures de pommes de terre est l’une des astuces les plus insolites et efficaces pour redonner à votre tapis un aspect neuf rapidement et sans produits chimiques. Pour cela, réalisez une infusion concentrée de ces gommages puis imbibez une éponge de ce mélange. Frottez toute la surface de votre tapis avec cette eau féculente et laissez reposer plusieurs heures. Rincez enfin à l’eau claire et avec une éponge. Évitez ensuite de marcher sur votre tapis pendant qu’il sèche à l’air libre.

4) Revitalisez ses couleurs avec de l’eau gazeuse et du bicarbonate
pour désodoriser les mauvaises odeurs des tapis.
Crédits : iStock
Pour éliminer les taches et lui redonner son éclat d’antan, oubliez les produits ménagers du commerce et filez en cuisine ! Procurez-vous du bicarbonate de soude et de l’eau minérale, qui sont également très utiles pour éliminer les odeurs d’urine si votre chat ou votre chien fait pipi sur votre tapis. Pour rénover le tapis sans le laver, trempez-le dans de l’eau gazeuse puis frottez-le délicatement avec une brosse. Laissez ensuite sécher 30 minutes avant de saupoudrer toute la surface de bicarbonate de soude. Laisser agir plusieurs heures avant de passer l’aspirateur. Il ne vous reste plus qu’à admirer votre tapis qui est à nouveau comme neuf !

5) Nettoyez un tapis avec du savon à vaisselle et du vinaigre.
Nous vous présentons ici une nouvelle fois le roi des produits d’entretien écologiques ! Le vinaigre blanc est en effet un excellent nettoyant désinfectant, désodorisant et détachant. Le combiner avec du détergent à vaisselle ne fait que le rendre plus efficace. Pour ce faire, versez le vinaigre sur un chiffon propre et doux et frottez la tache. Après un quart d’heure de pose, faites mousser l’eau savonneuse à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique et brossez le tapis avec ce mélange. Enfin, rincez à l’eau claire, essuyez avec un chiffon propre et sec et laissez sécher le temps nécessaire.

6) Crème à raser pour enlever les taches d’un tapis
Il existe différentes techniques selon le type de tache présente sur le tapis. Cependant, si vous ne savez pas quoi utiliser maintenant, la crème à raser (et non le gel !) est un choix sûr. Ce produit aide à absorber et à éliminer les taches tenaces. Pour cela, il suffit d’appliquer la mousse en couche épaisse sur les zones endommagées et de laisser agir au moins une heure. Pour les taches plus tenaces ou anciennes, n’hésitez pas à laisser poser toute la nuit. Vous pouvez ensuite frotter vigoureusement avec une éponge puis rincer à l’eau claire.

Important : Avant d’essayer cette astuce, testez-la sur un coin peu visible du tapis. Vous ne pouvez jamais être trop prudent.

7) Savon noir, utile aussi pour les taches,
le nettoyage des tapis.
Crédits : iStock
Vous pouvez utiliser du savon noir pour enlever les taches et nettoyer en profondeur votre tapis. Il suffit de diluer une généreuse cuillère à soupe de savon noir dans deux litres d’eau (tiède de préférence). Il ne vous reste plus qu’à appliquer ce mélange sur les zones sales avec une éponge et brosser avec une brosse dure pour enlever les taches. Rincer à l’eau claire et laisser sécher.

8) Pour nettoyer complètement un tapis, direction le pays des sommières !
L’argile de Sommières est une poudre d’argile aux propriétés détachantes et absorbantes extrêmement efficaces. Il est particulièrement connu pour éliminer les taches grasses tenaces. Cela permet de nettoyer à sec les tissus et textiles qui ne peuvent pas être mis en machine à laver. De plus, il est très simple d’utilisation, ce qui ne gâche rien ! Il suffit de le saupoudrer sur l’ensemble du tapis et de le laisser agir plusieurs heures, voire toute la nuit si possible. Enfin, prenez votre aspirateur et passez l’aspirateur sur tout le sol à Sommières.


9) Repassez si rien n’aide avec les taches, la moquette, la moquette.
Crédits : iStock
Certaines taches plus tenaces peuvent-elles résister ? Sachez que vous pouvez les déboucher… avec votre fer à repasser ! Pour ce faire, réglez l’appareil au niveau le plus élevé et laissez-le chauffer pendant le temps nécessaire. Pendant que vous chauffez, mélangez une part de vinaigre avec deux parts d’eau dans un bol. Vaporisez ce mélange sur la tache par les bords pour éviter que la tache ne s’étende et ne forme des auréoles.

Couvrez ensuite le tout avec un chiffon propre et de couleur claire. Cela permet d’éviter les risques de dégorgement des couleurs et de mieux contrôler le transfert de la tache sur le tissu concerné. Passez le fer sur le linge dans un mouvement de va-et-vient pendant environ 10 secondes. Vous n’êtes pas obligé de rester trop longtemps sur la tache : vous risquez de brûler votre tapis ! Si nécessaire, répétez l’opération plusieurs fois sur une autre partie du linge ou changez-le s’il est trop humide.

Attention : Certaines matières ne supportent pas les températures élevées (coton, polyester…). Il existe donc un risque que le fer les endommage. Pour éviter d’endommager les fibres, vérifiez attentivement l’étiquette.

10) Essences minérales pour nettoyer les tapis
Pour nettoyer et tacher un tapis foncé ou noir, utilisez de l’essence minérale. Pour cela, imbibez une éponge de ce produit et frottez les zones couvertes de taches. Laissez ensuite sécher et passez l’aspirateur sur la zone traitée.