Comment nettoyer un matelas ? 3 conseils pour tout le monde

Comment choisir le meilleur matelas :
Nettoyer ou non : Un matelas doit être changé tous les 10 à 15 ans. Rembourrages, dimensions, marques… Pas toujours évident de choisir le bon matelas. Tout d’abord, regardez le support du matelas et le support. Vous pouvez choisir entre un maintien moelleux, un maintien ferme ou encore un maintien très ferme et profiter d’un accueil doux ou fort. Ce sont donc deux critères qu’il faut bien considérer lors de l’achat. La fermeté dépend principalement de votre taille et de votre morphologie. Les dormeurs plus grands ont généralement besoin d’un matelas plus ferme.
Quant au type de matelas, tout dépend de vos préférences. Grâce à leur bonne ventilation, les matelas à ressorts sont idéaux pour les dormeurs qui ont chaud la nuit. Bien emballés, ils offrent également aux couples une bonne indépendance de sommeil. Cela amortit les mouvements. Les matelas en mousse à mémoire de forme se caractérisent également par une bonne indépendance de sommeil et une bonne élasticité. Le matelas en mousse est moins cher, mais dure moins longtemps à cause de l’humidité. Pour une bonne durabilité, choisissez une mousse à plus de 30 kg/m3. Enfin, le matelas en latex est hypoallergénique et très aéré.
En termes de taille, le meilleur matelas pour couple doit mesurer au moins 160 cm de large afin de réduire les réveils nocturnes. Dans tous les cas, mieux vaut choisir un matelas sans aucun traitement (biocide, antibactérien, anti-acariens…) pour garantir la qualité de l’air de votre chambre.

1) Conseils de base pour nettoyer correctement un
matelas
. Crédit image : Pixabay/Congerdesign
Tout d’abord, sachez qu’il vaut mieux traiter la totalité de la surface que des zones spécifiques. À moins que vous ne souhaitiez spécifiquement traiter les taches de sang ou d’urine d’un enfant, nettoyer complètement un matelas aidera à prévenir les taches. Aussi, faites de préférence le ménage le matin dans une pièce aérée pour avoir le temps de sécher. En revanche, il ne faut jamais tremper le matelas, mais toujours utiliser un gant de toilette bien essoré. Et surtout, n’oubliez pas d’utiliser un protège-matelas polaire que vous laverez régulièrement. Évitez cependant les modèles imperméables, qui font transpirer davantage et ne permettent pas au matelas de respirer. Enfin, passez simplement l’aspirateur lorsque vous changez les draps pour éliminer la poussière, les peaux mortes et les punaises de lit qui vous rongent la nuit.


2) Nettoyez un matelas avec du bicarbonate de soude
. Enregistrement de la chaîne YouTube « Clean My Space ».
La dernière chose que vous voulez sur votre matelas, ce sont les mauvaises odeurs de sueur, de moisi ou d’autres produits… C’est là que le bicarbonate de soude entre en jeu ! Il neutralise les odeurs désagréables, absorbe l’humidité et désinfecte efficacement. Cela en fait un produit économique et efficace pour le nettoyage et la désinfection. De plus, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour donner un parfum agréable. Pour cela, saupoudrez l’ensemble du matelas, brossez une fois pour mieux répartir les résidus poudreux et attendez 5 à 6 heures pour que l’effet fasse effet. On élimine ensuite l’excédent de poudre à l’aide d’un aspirateur. De plus, vous pouvez rafraîchir un peu votre matelas une fois par mois : vous devez laisser agir le bicarbonate 30 minutes avant de passer l’aspirateur.

Autre alternative :
si vous souhaitez simplement apporter une odeur agréable sans désinfecter, vous pouvez faire de même avec du talc ! Il absorbe et élimine très efficacement les mauvaises odeurs tenaces.

3) À l’aide de détergent à vaisselle,
nettoyez un matelas avec du liquide vaisselle.
Enregistrement depuis la chaîne YouTube.
Les détergents à vaisselle sont disponibles pour toutes sortes d’usages, pas seulement pour laver la vaisselle ! On n’hésite donc pas à l’utiliser pour nettoyer un matelas. Commencez par ajouter 10 gouttes de votre détergent à vaisselle dans un litre d’eau chaude. Vous pouvez ensuite en vaporiser une petite quantité sur le matelas et le frotter avec un chiffon ou le frotter directement avec un gant de toilette bien essoré. En fait, on ne cherche pas à le tremper ! Sinon, tu dois faire attention à l’humidité dans le lit en position couchée et à une éventuelle croissance de moisissures. Vous pouvez ensuite sécher la plus grande partie avec des serviettes en tissu éponge et la laisser sécher à l’air libre.

Autres alternatives :
Vous pouvez conserver la même technique en remplaçant votre eau savonneuse par de l’alcool ménager. De plus, il est souvent parfumé. Du vinaigre blanc plus naturel fonctionne aussi ! Ici, mélangez une partie avec trois parties d’eau chaude. Laissez agir quelques heures puis laissez sécher. Pensez enfin à manipuler les cristaux de soude avec des gants de protection. Pour nettoyer un matelas, trois verres par litre d’eau suffisent.

Le savon de Marseille est une bonne méthode de nettoyage pour éliminer les taches légères. Cependant, s’il y a des taches de sang, de sueur, de moisissure ou d’urine, l’eau de Javel n’est pas nécessaire ! Consultez plutôt les conseils de notre grand-mère pour enlever les taches d’un matelas afin d’éliminer les taches tenaces. Peroxyde d’hydrogène (ou peroxyde d’hydrogène), savon noir, jus de citron, vinaigre de brandy… Vous découvrirez le meilleur détachant pour nettoyer une tache et quelques astuces pour ne laisser aucune trace lors du retrait de la tache.