Comment nettoyer un canapé en tissu ? 4 astuces nature efficaces

1) Nous nous occupons du dépoussiérage.
La poussière et l’humidité ternissent sérieusement votre canapé en tissu. De plus, cela peut laisser des traces. Si votre canapé est doté d’une housse amovible, vous pouvez simplement la secouer chaque semaine et la mettre à la machine si nécessaire. Sinon, passez l’aspirateur sur toute la surface du canapé à l’aide d’une brosse (dossier et accoudoirs inclus). Faites-le avec précaution afin de ne pas endommager le tissu en le frottant. Le brossage et l’aspiration suffisent pour éliminer la majeure partie de la saleté sans avoir besoin de frotter beaucoup.

Conseil supplémentaire : si vos meubles sont couverts de poils d’animaux, passez d’abord un gant en caoutchouc, un chiffon en silicone ou des collants en nylon sur toute la surface pour attraper les poils.

2) Idéalement nettoyer à la vapeur.
La machine à vapeur ne convient pas aux canapés en satin ou en velours. D’autres substances le soutiennent très bien à condition que vous fassiez régulièrement de l’exercice. Évitez donc de trop insister sur certaines zones qui pourraient être trop humides. Après quelques passages, les fibres naturelles ou synthétiques de votre canapé en tissu retrouveront leur aspect impeccable. Pensez ensuite à lui laisser sécher quelques heures.

Canapé pour chien en tissu velours
Crédits : Pixnio
3) L’astuce nettoyage sans tracas
Vous souhaitez raviver l’éclat du canapé et le désodoriser sans y consacrer 3 heures ? Dans ce cas, munissez-vous de bicarbonate de soude alimentaire (ou de bicarbonate de sodium du rayon sel du supermarché). Saupoudrez-en uniformément sur le tissu, puis frottez délicatement avec un gant de ménage ou un gant de toilette. Laissez-le pendant quelques heures. Enfin, il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur ! La terre de Sommières étant plus absorbante, elle peut être utilisée de la même manière sur l’ensemble du canapé ou sur les endroits humides ou gras.

4) Un peu de nettoyant tout usage pour nettoyer votre canapé en tissu
Par nettoyant tout usage, nous entendons le vinaigre blanc, qui convient généralement (sauf rares exceptions) pour nettoyer toute la maison. Pour l’utiliser, diluez-le d’abord avec de l’eau en quantités égales. Frottez ensuite le tissu avec une éponge ou un gant de toilette bien essoré et imbibé pour éviter de trop humidifier le revêtement et les tissus d’ameublement. Frottez légèrement en mouvements circulaires et laissez sécher lentement. Cet excellent détachant non seulement nettoie mais désodorise également votre canapé et vos fauteuils. Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez également frotter avec une brosse en utilisant un mélange composé d’un bol d’eau chaude et de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Après rinçage à l’eau claire, la beauté de votre canapé retrouvera vie.

Articles Liés:

Un moyen simple de laver votre canapé en cuir.
L’astuce simple pour nettoyer votre canapé en microfibre.
Réparer un siège en cuir rayé