Les canapés et fauteuils sont sujets à l’ accumulation de poussière et de taches de surface : la saleté pénètre dans leur tissu et devient vraiment difficile à éliminer. Si votre canapé n’a pas de housse amovible, le nettoyer peut être un vrai cauchemar.
Il existe sur le marché de nombreux produits dédiés au nettoyage des surfaces des canapés et fauteuils . Cependant, si vous ne voulez pas savoir quelle est la plus adaptée au tissu de votre canapé, vous pouvez essayer des méthodes totalement naturelles, efficaces et inoffensives.
Par exemple, un détergent à lessive doux peut être très utile. Mélangez-le avec de l’eau pour faire mousser et utilisez une petite quantité pour bien le frotter dans la tache avec une serviette.
Le vinaigre blanc est un autre ingrédient naturel puissant, largement utilisé dans le nettoyage domestique. Bien qu’il soit efficace contre les taches, après utilisation, il est toujours bon de passer un peu d’eau et de détergent pour assurer un nettoyage en profondeur du canapé .
Comment nettoyer les canapés et les fauteuils
1. Passer l’aspirateur
Avant de procéder à l’utilisation de produits détachants, passez l’aspirateur sur toute la surface du canapé ou du fauteuil pour enlever un maximum de poussière. Utilisez les bons accessoires pour ne pas abîmer le tissu : une brosse délicate est idéale.
2. Nettoyez uniquement la partie sale
Humidifiez une serviette avec du vinaigre blanc et frottez doucement sur les taches visibles. N’oubliez pas de ne pas appliquer trop de pression et assurez-vous que la chambre est bien ventilée.
3. Nettoyer avec de l’eau et un détergent à lessive
Effectuez un autre nettoyage avec de l’eau et un détergent à lessive doux. Cela aidera à éliminer la saleté plus profondément et à éliminer la forte odeur de vinaigre. Utilisez de petites quantités de détergent et d’eau pour éviter d’endommager le tissu.
4. Laissez bien sécher
Beaucoup de gens utilisent un sèche-cheveux pour le faire en premier, mais le laisser sécher naturellement est la meilleure option. Ouvrez les fenêtres et assurez-vous que le canapé reçoit le bon flux d’air.
Attention : la méthode décrite ci-dessus ne peut s’appliquer qu’aux canapés et fauteuils en tissu ou microfibre, pas à ceux en cuir.