Comment nettoyer toute la salle de bain et la faire briller avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Les taches de calcaire , de moisissure et d’écume de savon sont courantes même dans les salles de bain les plus propres. L’utilisation normale de la salle de bain entraîne l’accumulation et la formation de ces taches indésirables, qui peuvent être aggravées si la salle de bain n’est pas correctement ventilée.

Ce type de tache est particulièrement visible sur les robinets, les carrelages et à l’intérieur des toilettes, créant un aspect désagréable à l’œil, mais aussi à l’odeur.

Habituellement, pour éliminer ce type de tache, on utilise des produits industriels qui, bien qu’efficaces, ont le “défaut” d’être chargés de substances chimiques et toxiques tant pour notre santé que pour l’environnement.

De simples ingrédients naturels suffisent pour éliminer le calcaire, les résidus de savon et les moisissures et nous listons ci-dessous les astuces les plus efficaces.

Enlever le calcaire des robinets

S’il y a des taches de calcaire ou des résidus de savon incrustés sur les robinets, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de vinaigre ou d’alcool pour les enlever. Vous pouvez également saupoudrer un peu de farine sur le robinet puis le frotter avec un chiffon.

Une autre méthode efficace consiste à frotter un demi-citron directement sur la surface du robinet, qui doit être sèche. Si les taches sont particulièrement tenaces, utilisez une brosse à dents que vous n’utilisez plus pour les frotter plus fort.

Nettoyer les aérateurs du robinet

En plus de s’accumuler sur la surface extérieure des robinets, le calcaire s’accumule également à l’intérieur des aérateurs de robinet. Habituellement vous vous rendez compte du problème lorsque le jet d’eau est moins ou moins fort.

La meilleure chose à faire est de les retirer et de les laisser tremper dans le vinaigre pendant quelques heures. Nettoyez-les ensuite avec une brosse à dents, rincez-les, séchez-les et remettez-les en place.

Taches sur les carreaux

Des résidus de moisissure et de savon s’y accumulent, qui avec le temps peuvent prendre une couleur sombre et vraiment disgracieuse.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser soit du jus de citron soit du vinaigre, l’appliquer directement sur les taches et frotter avec une éponge. Les taches s’enlèveront facilement.

Taches de toilette

Si les toilettes ne sont pas nettoyées fréquemment (la brosse des toilettes ne suffit pas), du calcaire, de la moisissure et de la saleté s’y accumulent et peuvent prendre une couleur jaunâtre ou noire vraiment disgracieuse et gênante.

Pour nettoyer les toilettes, versez le jus d’un citron et 150 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Vaporisez la solution à l’intérieur des toilettes et après environ 30 minutes, frottez avec la brosse des toilettes. Enfin, tirez la chasse d’eau.