A l’usage, le four se salit. Un nettoyage rapide et superficiel n’enlèvera jamais les anciens dépôts graisseux et les résidus brûlés qui s’accrochent à vos éléments. Forcément, ces saletés incrustées finissent par nuire à son fonctionnement, accumulant les microbes et étant nocives pour votre santé. Mais ce n’est pas si simple à combattre : la perspective de cette tâche fastidieuse suffit à vous décourager… Heureusement, il existe des moyens naturels de nettoyer votre four sans redoubler d’efforts. Découvrez ces astuces simples et efficaces pour éliminer toutes les salissures et marques de brûlures.
Une recette maison pour nettoyer le four.
Un four plein de déchets brûlés peut devenir très contraignant. À chaque utilisation, les taches peuvent se dessécher davantage et affecter considérablement vos recettes chaudes. Les bactéries et les mauvaises odeurs se retrouvent sur vos plats. Justement pour éviter tous ces problèmes, de plus en plus de fabricants envisagent de proposer aux consommateurs des fours beaucoup plus performants avec une fonction autonettoyante.
Aujourd’hui, sur le marché, vous avez accès à une large sélection de détergents puissants pour nettoyer le four, y compris des sprays. Ils agissent rapidement et efficacement. Cependant, il est nécessaire de frotter et de nettoyer très soigneusement la mousse formée, car elle peut être dangereuse à haute température. Sans oublier que ce sont des produits coûteux et souvent nocifs pour l’environnement.
Vous cherchez des alternatives ? Sachez qu’il existe aussi des méthodes économiques, écologiques et tout aussi efficaces. Vous pouvez les appliquer en toute sécurité et sans multiplier les efforts pour faire briller votre four. Prenez par exemple le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : ce sont des produits naturels aux propriétés nettoyantes remarquables. Comptez sur la puissance de ces précieux alliés pour éliminer rapidement les taches les plus tenaces et neutraliser toutes sortes de mauvaises odeurs.
Dans le cas du four, il suffit de faire une pâte spéciale à base de vinaigre, de bicarbonate de soude et d’une goutte de lave-vaisselle . Cette solution sera particulièrement adaptée pour nettoyer l’appareil de haut en bas. Attention cependant au processus d’association des ingrédients : veillez à les mélanger très délicatement pour éviter de mousser trop intensément. Étalez ensuite la solution sur les différentes parties sales et brûlées du four. Laissez-le pendant au moins une heure, ou même de préférence toute la nuit. Après ce temps, essuyez simplement le four avec un chiffon humide. Et voilà : votre appareil renaîtra de ses cendres !
Four sale : misez sur le papier aluminium !
Une autre méthode de nettoyage consiste à utiliser du papier d’aluminium. Cela vous intrigue ? Sachez qu’il est très résistant aux taches séchées sur le verre. Pour cela, vous devez rouler le papier d’aluminium en boule. Ensuite, imbibez-le d’un peu de liquide vaisselle et essuyez la vitre du four. Ne vous inquiétez pas, la feuille enlève efficacement les taches sans rayer la surface.
Bon à savoir : pour éradiquer les résidus de saleté incrustés dans les moindres recoins difficiles d’accès, seule la vapeur peut faire l’affaire. Placez un récipient avec de l’eau (résistant à la chaleur) à l’intérieur du four préchauffé. Attendez que la vapeur fasse effet et détache les dépôts tenaces. Ensuite, une fois l’appareil refroidi, utilisez une éponge humide pour le nettoyer de tous ces résidus alimentaires brûlés. Il sera propre et prêt à l’emploi !
Comment nettoyer les grilles du four ?
Souvent, la graisse qui reste coincée à l’intérieur des grilles est très difficile à nettoyer . A tel point que, pour ne pas se tuer à la tâche, nombreux sont ceux qui songent à les remplacer complètement. Pourquoi faire des dépenses imprévues alors qu’il existe une solution radicale au problème ? Évidemment, il faut réagir rapidement, car ces salissures peuvent affecter les aliments. Mais il existe un moyen de bannir cette masse graisseuse sans remplacer vos grilles. En prime, ce hack est naturel et pas cher !
Vous aurez besoin d’un grand bol profond, de bicarbonate de soude et d’une éponge (ou d’une vieille brosse à dents).
La manière de procéder ?
Remplissez le bol d’eau bouillante et plongez-y les grilles du four. Ils doivent être complètement immergés. Versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez les grilles tremper ainsi pendant plusieurs heures. Vérifiez ensuite votre statut. Si vous constatez qu’ils sont encore un peu gras, prenez l’éponge pour frotter les parties sales et la brosse à dents pour nettoyer les petits recoins. Enfin, rincez les grilles à l’eau claire, séchez-les avec une serviette propre et remettez-les au four.