1) Quel entretien régulier faut-il apporter au cuir de voiture ?
Passez chaque semaine un chiffon en microfibre ou un chiffon doux imbibé d’eau sur votre cuir pour éliminer la poussière, la saleté et le pollen qui s’y accumulent, même lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule. En plus de dépoussiérer tous les inserts, pensez à les entretenir et à les polir tous les trois mois environ. Pour y parvenir, nul besoin de faire des folies en achetant un nettoyant, un baume ou une cire du commerce. Massez simplement du lait démaquillant ou une crème hydratante (crème Nivea par exemple) sur les zones trop brillantes à l’aide d’un chiffon doux et massez doucement.
Si ces étapes ne suffisent pas pour nettoyer, raviver et faire briller le cuir de votre voiture et nettoyer vos sièges, essayez les astuces suivantes, idéales pour les taches (café, vomi, nourriture…), les miettes etc.
Nettoyer les sièges auto en cuir
Crédits : iStock
2) Savon de Marseille pour nettoyer le cuir d’une voiture
Après avoir dépoussiéré l’intérieur de votre voiture, vous pouvez redonner l’éclat et la propreté d’origine à n’importe quel siège à l’aide d’un gant en cuir que vous aurez préalablement enduit de véritable savon de Marseille . Frottez toutes les surfaces à nettoyer, puis répétez le processus avec un chiffon propre et humide pour rincer le savon. Enfin, séchez avec un chiffon en coton sec.
3) Un mélange de lait démaquillant et de vinaigre blanc.
Le lait démaquillant aide à nettoyer le cuir et lui apporte brillance et hydratation. Ajoutez deux gouttes de vinaigre blanc (pour qu’il pénètre mieux) sur un coton ou un chiffon doux et vous obtiendrez un produit nettoyant très efficace à utiliser sur le cuir. Frottez-les délicatement avec cette solution puis utilisez un deuxième coton, cette fois imbibé de crème hydratante.
4) Pierre d’argile contre les taches sur le cuir des voitures
S’il y a des taches tenaces sur le cuir : Faites appel aux gros canons ! Pour cela, utilisez une éponge humide imbibée de pierre d’argile et polissez délicatement les taches pour les faire disparaître. Poursuivez ensuite le rinçage et le séchage de votre cuir, toujours avec des gestes soignés. (Important : n’utilisez pas cette astuce sur du cuir plus délicat pour éviter de l’abîmer.)
Nettoyer les sièges auto en cuir.
Crédits : iStock
5) Un mélange efficace pour éviter les craquelures du cuir.
Avec le temps, le cuir peut se fissurer par endroits. Pour éviter cela, mélangez du vinaigre blanc et de l’huile de lin dans un flacon pulvérisateur. Comptez ici une dose de vinaigre pour deux portions d’huile. Une fois le mélange prêt, vous pouvez en appliquer une petite quantité une fois par mois (éventuellement après un nettoyage au savon de Marseille si vous l’estimez nécessaire). C’est largement suffisant pour conserver la souplesse du cuir et éviter sa détérioration.
6) Les blancs d’œufs, l’astuce surprise pour le cuir de voiture
Nous évoquions récemment les méthodes de conservation et les utilisations possibles des blancs d’œufs pour éviter de les gaspiller en cuisine quand seuls les jaunes sont nécessaires dans une recette. Ce qu’on ne vous a pas dit, c’est que vous pouvez également l’utiliser sur vos sièges pour les faire briller intensément ! Pour cela, battez le blanc d’œuf et appliquez-le sur le cuir à l’aide d’un chiffon doux et non pelucheux.
7) Talc, spécialement pour cuir coloré,
pour nettoyer les sièges en cuir des voitures.
Crédit photo : iStock
Rouge, marron, bleu… le cuir de couleur n’est pas rare dans nos véhicules. Pour le nettoyer parfaitement, trempez un chiffon de flanelle dans du talc et frottez délicatement le cuir. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et doux pour enlever l’excédent et éviter de laisser un résidu blanc sur les sièges. Après ce nettoyage, vous pouvez redonner de l’éclat au cuir avec une pâte composée de 2/3 de térébenthine et 1/3 de cire d’abeille molle.
Découvrez également ici une astuce pour réparer un siège en cuir rayé.