Et bonne nouvelle : pour maintenir une bonne hygiène dans cette zone, vous n’avez besoin ni de produits chimiques (eau de Javel, acide chlorhydrique, anticalcaires du commerce, etc.) ni de produits ménagers compliqués faits maison ! Le vinaigre blanc suffit.
Ce qu’il vous faut :
– Du vinaigre blanc (prévoyez jusqu’à 8 litres selon l’état de votre réservoir d’eau)
– Des gants de ménage
– Une brosse et une éponge
– Un nettoyant multi-usages ou un vaporisateur de vinaigre pour compléter le nettoyage :
Comment nettoyer la chasse d’eau des toilettes ?
1) Tout d’abord, mettez vos gants en caoutchouc et retirez le couvercle du réservoir.
2) Ensuite, versez du vinaigre dans l’eau du réservoir en vous assurant qu’il est rempli jusqu’en haut.
3) Laissez agir ce produit nettoyant écologique toute la nuit. Cela aidera à dissoudre les dépôts de calcaire et toute moisissure présente dans le réservoir.
4) Le lendemain, tirez la chasse d’eau plusieurs fois pour éliminer tout le vinaigre.
5) Vous pouvez ensuite vider complètement le réservoir. Pour ce faire, coupez l’alimentation en eau et tirez la chasse d’eau pour éliminer toute eau éventuellement présente. Frottez ensuite les résidus de tartre avec la brosse.
6) Vaporisez votre vinaigre ou nettoyant multi-usages et laissez agir 10 minutes avant de passer l’éponge sur le grès, la taloche, la clapet et autres éléments sales.
7) Enfin, rouvrez l’eau et tirez la chasse d’eau. Vous pouvez remettre le couvercle.
Et voilà : la citerne est propre et bien détartrée. Pensez à répéter ce nettoyage tous les deux mois pour garder vos toilettes fraîches et propres plus longtemps. Si le réservoir est très sale, n’hésitez pas à le vider et à le remplir entièrement de vinaigre pur, que vous pourrez ensuite laisser à nouveau toute la nuit.
Réservoir de chasse d’eau WC
Crédits : iStock
Comment réparer le réservoir d’eau de vos toilettes murales ?
Avec des toilettes suspendues, l’accès au réservoir est beaucoup plus difficile qu’avec des toilettes classiques. Et pourtant le ménage reste nécessaire ! Alors que faire? Pour accéder au mécanisme vous devrez utiliser un tournevis et retirer le cadre qui supporte la plaque. Pensez également à fermer l’eau avec une clé à tube et à démonter le tuyau, le robinet d’arrêt et le flotteur. Cela vous donnera un accès complet pour suivre les étapes énumérées ci-dessus !
Pourquoi utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les toilettes ?
Si le vinaigre est le produit ménager idéal pour cette tâche ménagère, c’est principalement parce qu’il est un excellent anticalcaire naturel. Il est très efficace contre le calcaire incrusté et permet également une désinfection naturelle de la cuve et l’élimination d’éventuelles taches de rouille dans la cuve. Enfin, c’est un excellent désodorisant qui ne présente aucun risque si vous possédez une fosse septique. Et vous en conviendrez avec moi : des toilettes, ce n’est pas un luxe ! Le roi des produits d’entretien naturels et écologiques présente donc de nombreux atouts.