Les planchers de bois franc sont magnifiques et donnent à nos maisons une touche supplémentaire d’élégance. Sans oublier les anciennes qui, outre l’aspect esthétique, ont souvent aussi une valeur sentimentale et historique. Cependant, garder le parquet propre et brillant n’est pas facile du tout.
Pour nettoyer le parquet, on utilise presque toujours des détergents spécifiques qui, bien qu’efficaces, ne sont certainement pas bon marché. Entre autres, étant chargés de produits chimiques, ils ne sont pas sans danger pour nous et pour nos proches.
Ci-dessous, nous vous proposons quelques astuces et méthodes naturelles pour garder le parquet très propre et le polir pour lui redonner exactement son aspect d’origine.
Utilisez un aspirateur . Pour nettoyer les sols en bois naturel, nous vous recommandons de commencer par l’aspirateur. Moins vous utilisez d’eau, moins votre sol sera endommagé.
Vinaigre et huile pour polir . Pour nettoyer en profondeur le parquet, vous pouvez utiliser une combinaison naturelle spéciale qui semble faite spécialement pour ce type de sol : du vinaigre et de l’huile.
Le vinaigre est parfait pour désinfecter, dégraisser et protéger les parquets. Versez un demi-verre de vinaigre dans un seau rempli d’eau et n’oubliez pas de bien essorer le chiffon ou la serpillière avant d’essuyer le sol avec. De cette façon, vous éviterez l’excès d’humidité sur le parquet et le rendrez plus brillant.
Si le parquet est huilé, l’idéal est d’utiliser un détergent à pH bas, avec de l’eau à température ambiante, et d’essuyer avec un chiffon bien essoré. Ce type de sol doit être laissé sécher naturellement, en gardant peut-être les balcons et les fenêtres ouverts.
L’huile d’olive et l’huile d’arbre à thé peuvent également être très utiles. Appliqués avec un chiffon propre, ils nous permettront de redonner au bois son aspect d’origine.
Du papier et du talc pour enlever les taches . Les taches de graisse, d’huile ou d’encre sur le parquet peuvent être très difficiles à éliminer. Vous pouvez utiliser des serviettes en papier ou faire tremper la tache dans du talc. Si vous décidez d’opter pour cette dernière option, laissez la poudre de talc reposer sur la tache pendant au moins 24 heures avant de passer l’aspirateur et d’enlever les résidus.
Cire solide ou huile de polissage . Les parquets en bois naturel doivent être cirés au moins une fois par mois. La solution idéale est de la cire solide ou, alternativement, une huile à verser sur un chiffon en coton et à le passer sur le sol.