Comment nettoyer et faire briller le laiton à la manière de grand-mère ? (6 conseils)

Eau savonneuse pour l’entretien régulier du laiton
L’eau savonneuse est très efficace pour l’entretien du laiton et est idéale pour l’entretien régulier afin d’éliminer les saletés quotidiennes. Vous avez probablement déjà des produits de nettoyage sous la main. Le savon de Marseille, le savon à vaisselle ou le savon noir sont en effet des options suffisantes pour nettoyer les ustensiles sales en combinaison avec de l’eau chaude. Après le nettoyage, rincez la surface et séchez-la avec un autre chiffon propre et sec. Cela limite les traces et initie un polissage complet pour redonner de l’éclat au laiton. Pour préparer un produit prêt à l’emploi, vous pouvez également diluer 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude.

Le vinaigre blanc nettoie le laiton et le fait briller.
vinaigre de ménage.
Crédit photo : iStock
Le vinaigre blanc nettoie et fait briller le laiton en une seule étape. Pour cela, il suffit d’imbiber une peau de chamois de ce liquide puis de la frotter pour éliminer l’oxydation et les saletés. Vous pouvez également polir le laiton avec quelques gouttes de vinaigre sur un chiffon doux pour compléter le nettoyage. Pour un nettoyage plus approfondi, utilisez 1 litre d’eau chaude mélangée à 500 ml de vinaigre blanc pour tremper votre article quelques minutes. Utilisez ensuite le côté doux de l’éponge saupoudré de gros sel pour éliminer en douceur les saletés et taches tenaces de toutes les surfaces en cuivre et en laiton. Enfin, rincez bien. Idée finale : réaliser une pâte avec de la farine, du sel fin et du vinaigre blanc pour enlever le vert-de-gris ! C’est à la fois dur et doux.

Le dentifrice : un allié nettoyant qui apporte de la brillance.
On n’y pense pas beaucoup, mais le dentifrice est idéal pour nettoyer et dégraisser la plupart des surfaces de la maison, y compris le laiton. En tant que produit de soin autonome, il permet également un polissage doux pour restaurer la brillance perdue. Déposez une noisette de dentifrice sur une peau de chamois ou un chiffon propre en microfibre et frottez doucement pendant quelques minutes. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez soigneusement.

Cola pour
enlever l’oxydation du Coca-Cola en gastro, bon conseil ou pas.
Crédits : Pexels/Artem Beliaikin
On utilise souvent du soda au cola pour enlever la rouille des objets décoratifs en métal ou des casseroles. Cependant, il peut également être utilisé contre le vert-de-gris, qui fait ternir et vieillir le laiton. Donnez simplement au laiton un bain de coke puis frottez les zones oxydées avec une brosse douce.

Ketchup pour nettoyer les cuivres
Cette sauce ne se marie pas seulement avec les frites ! Il peut effectivement être utilisé pour faire briller de l’argenterie et des bijoux en argent ou pour nettoyer le fond brûlé d’une casserole. Cependant, son acide permet également de nettoyer le cuivre et le laiton tout en dissolvant les taches d’oxydation. Appliquez-le sur la surface à nettoyer, laissez-le agir quelques minutes et frottez-le avec la partie douce d’une éponge. Enfin, rincez abondamment à l’eau claire et séchez soigneusement.

Dernières astuces pour nettoyer le laiton…
les robinets en laiton
Crédits : Pixabay/Pasja1000
– Le mélange de farine, de sel et d’eau est également idéal pour récurer le laiton, tout comme la pierre d’argile ou le citron saupoudré de gros sel (le jus de citron combat également le vert-de-gris et les taches tenaces) !) .

  • Diluez ½ verre de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude et appliquez avec un chiffon.
    -Après un bain dans de l’eau savonneuse (15 à 20 minutes) et un rinçage et un séchage soigneux, polissez un article en laiton ébréché ou trop oxydé avec quelques gouttes d’alcool dénaturé sur un chiffon. Cela enlève la peinture écaillée du laiton et laisse la surface lisse et propre. Gardez toutefois à l’esprit que sans peinture, vous devrez nettoyer votre article plus fréquemment pour éviter qu’il ne ternisse.