Comment empêcher la formation de tartre à cet endroit ?
Nettoyer et détartrer la bouilloire
Crédits : iStock
Pour éviter d’utiliser un produit anticalcaire, il est préférable de prendre des mesures pour éviter la formation de dépôts calcaires. Pour ce faire, évitez d’abord de laisser de l’eau stagnante au fond de la bouilloire après utilisation. Sinon, pour éviter les résidus de calcaire, vous pouvez également déposer une coquille d’huître ou de moule propre au fond de l’appareil. Cela empêche les résistances de se calcifier.
Comment détartrer une bouilloire ?
Sans mesures préventives, des dépôts blanchâtres se formeront inévitablement avec le temps, surtout si l’eau de votre région est très rustique. Dans ce cas, la solution la plus économique et la plus écologique consiste à utiliser du vinaigre blanc, un agent anticalcaire naturel très efficace dans ce cas de figure. Remplissez simplement la bouilloire d’eau et de vinaigre et portez-la à ébullition. Laissez-le ensuite agir au moins 30 minutes pour une efficacité maximale. Vous pouvez également faire la même chose avec du jus de citron, dont l’acide citrique a également un effet anti-scalaire.
Bouilloire de cuisine avec vinaigre blanc.
Crédit photo : iStock
Bon à savoir : Certaines personnes utilisent également du Coca-Cola pour détartrer leur bouilloire. Cependant, cette méthode est moins naturelle et les résultats ne sont pas garantis ! Il est donc préférable d’utiliser directement le vinaigre…
Comment nettoyer une bouilloire en plastique :
Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du jus de citron. Pour ne pas manger le plastique, encore faut-il le diluer de moitié ! Sinon, optez pour une solution plus douce comme du savon à vaisselle ou de la pierre d’argile.
Comment nettoyer une bouilloire
, un évier, des appareils électroménagers en inox, etc. L’inox est partout et on connaît bien la chanson : trois jours après le nettoyage, on retrouve encore des tonnes d’empreintes digitales, de taches d’eau et autres délices ! Toutefois, pour conserver l’éclat de la bouilloire, vous pouvez la frotter délicatement avec une feuille de papier journal froissé ou une solution d’eau et de bicarbonate de soude versée sur une éponge. Pour les saletés tenaces, l’application de pierre d’argile par mouvements circulaires fait des merveilles. Pensez enfin à ajouter quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon doux (chiffon microfibre) pour polir et faire briller l’inox tout en éliminant les petites traces de doigts.
Et si vous nettoyiez une bouilloire en cuivre ?
Là encore, vous pouvez recycler une feuille de journal froissée en une éponge improvisée pour éliminer les empreintes digitales. Pour un nettoyage plus approfondi, diluez les cristaux de soude dans de l’eau chaude et utilisez ce mélange pour nettoyer votre bouilloire. (Utilisez des gants pour protéger votre peau.) Après rinçage, votre bouilloire aura retrouvé son éclat d’origine !