Comment laver votre couette en machine ?

Quelques vérifications avant de laver votre couette en machine.
Lavez votre couette en machine.
Enregistrement YouTube de la chaîne A3060 de FlorenceBallard.
Vérifiez tout d’abord qu’il n’y a pas de trous à réparer pour ne pas abîmer la couette et votre lave-linge. De plus, nous ne voulons pas que la garniture soit gaspillée ! Traitez ensuite toutes les zones frontales avec un traitement approprié. Pour les taches tenaces, nous recommandons le mélange imbattable de liquide vaisselle et de peroxyde d’hydrogène. Sinon, choisissez l’un des détachants efficaces répertoriés ici.

Vérifiez également l’étiquette pour savoir si votre couette peut être lavée en machine et à quelle température. Vérifiez également si le tambour de votre machine à laver est adapté. Une machine de 5 kg suffit pour une  couette de 140 à 200 cm. S’il  fait 200 à 200 cm, choisissez une machine de 7 kg. De plus, choisissez une machine qui pèse 10 kg ou plus. Idéalement, le tambour devrait être rempli aux 3/4. Heureusement, si le lavage en machine n’est pas une option sur un lit king size, vous pouvez toujours aller à la laverie ! Avec ces machines de grande capacité vous pourrez facilement laver une couette légère ou une couette d’hiver très chaude. Dans tous les cas, suivez les conseils ci-dessous.

Comment laver sa couette exactement ?
Lavez votre couette en machine Balles de tennis
Enregistrement YouTube de la chaîne Quince Captain’s HOME
Le programme doit être réglé sur un cycle coton normal à 30 ou 40°C et un cycle de rinçage supplémentaire. Sinon vous pouvez également effectuer deux cycles de rinçage. Réglez ensuite le cycle d’essorage entre 900 et 1000 tours (pas plus pour éviter les déchirures). Pour les couettes en duvet ou en plumes, il serait effectivement avantageux d’utiliser un essorage plus faible ! Et surtout, ajoutez deux ou trois balles de tennis à votre tambour pour bien battre votre couette et préserver son moelleux. Nous ne voulons pas qu’il rétrécisse ! Si vous craignez qu’ils saignent, habillez-les avec une chaussette et une cravate. De plus, pliez la couette comme un accordéon pour un nettoyage plus uniforme.

Comme lessive, nous recommandons une lessive liquide, qui laisse moins de traces. De cette façon, il n’y a aucun risque de formation de moisissures. En revanche, n’en faites pas trop avec les quantités, pensez à mieux laver votre couette et oubliez l’assouplissant, surtout pour les couettes naturelles qui contiennent du duvet ou des plumes.

Et comment fait-on pour sécher la couette ensuite ?
Laver votre couette – Sécher
Enregistrement YouTube de la chaîne de Miloš Stevanić Ilić
Bien entendu, opter pour le sèche-linge est l’option la plus simple et la plus pratique. Là encore on utilise nos deux à trois balles de tennis pour plus de rebond. On privilégie également une température plus basse, notamment pour une couette au garnissage naturel ou coloré. Notez qu’une couette épaisse et lourde nécessitera un temps de séchage plus long. Nous recommandons généralement d’arrêter le sèche-linge toutes les demi-heures pour éviter de trop solliciter le temps de séchage. Et après, on laisse encore la couette à l’air frais avant de la ranger ou de la réutiliser. Cependant, nous n’avons pas forcément de sèche-linge ? Par temps doux, vous pouvez sécher à l’air libre. Sinon, une pièce chaude et aérée suffira.

Après cela, vous avez droit à un bon sommeil réparateur, bien au chaud sous la couette… Et pensez également à nettoyer vos oreillers, couettes et matelas de temps en temps. Et si changer la housse de couette au lavage est toujours compliqué, il existe une technique qui permet de l’enfiler en quelques secondes et sans aucun effort !