Avez-vous déjà chauffé le fer, commencé à repasser et réalisé qu’il laissait une horrible tache sur le vêtement que vous repassiez ?
Cela m’est arrivé aujourd’hui et je ne savais pas quoi faire. J’ai tout de suite pensé que je ne pourrais pas récupérer l’une de mes chemises préférées, mais je n’ai pas perdu courage et j’ai commencé à chercher une solution.
Mais avant d’arriver à une fin heureuse, j’ai dû faire plusieurs tentatives. Voyons lesquels ensemble.
Premier essai
La première chose que j’ai instinctivement faite a été de prendre un chiffon, de l’humidifier avec de l’eau et d’essayer d’éliminer l’anneau brun qui s’était formé en frottant doucement .
Mais malheureusement, cette tentative n’a pas abouti. En fait, la situation restait inchangée et je craignais même que la tache ne s’étende et ne pénètre dans le tissu.
Je ne voulais vraiment pas abandonner ma belle chemise, alors j’ai choisi d’utiliser un savon , dans l’espoir que cela aiderait à résoudre la situation .
Quel savon ai-je utilisé
Je ne voulais pas utiliser de lessives agressives, j’ai donc décidé pendant quelques temps d’utiliser le savon de Marseille , réputé pour ses propriétés de lessives naturelles à l’action douce.
Espérant que cela pourrait m’aider à éliminer cette vilaine tache, j’ai dissous quelques flocons dans une bassine d’eau tiède , où j’ai ensuite plongé une éponge .
Après cela, j’ai frotté doucement l’éponge sur le tissu pendant une trentaine de secondes , en faisant bien attention de ne pas l’abîmer en frottant trop fort. La situation semble s’être améliorée, mais n’est pas complètement résolue.
J’ai ensuite laissé sécher la chemise pour voir clairement l’étendue des dégâts et, en attendant, j’ai fait quelques recherches qui pourraient m’orienter dans la bonne direction.
Comment je l’ai résolu
Lorsque la chemise a séché, il restait encore un désagréable halo brun qui la tache, il a donc fallu jouer la dernière carte et utiliser un de mes alliés favoris pour le nettoyage : le vinaigre .
Oh j’ai oublié! Si vous aimez ces Astuces Naturelles je peux vous les envoyer chaque jour directement sur WHATSAPP ! Abonnez-vous à ma chaîne ! Je vous attends!
Le vinaigre, en effet, est célèbre pour ses propriétés blanchissantes et est souvent utilisé pour rendre les vêtements blancs plus brillants. Un autre point en sa faveur est qu’il s’agit d’un ingrédient naturel , il semblait donc plus que juste de l’essayer au moins à nouveau.
J’ai imbibé un chiffon de vinaigre blanc et je l’ai tamponné sur la tache jusqu’à ce que le tissu soit complètement humidifié. J’ai laissé agir quelques minutes puis j’ai utilisé un autre chiffon, cette fois imbibé d’eau, pour enlever les résidus de vinaigre.
Dernière touche
Pour m’assurer que la tache disparaisse, j’ai réfléchi à ce que pourrait être un autre ingrédient naturel aux propriétés blanchissantes. Et c’est à ce moment-là que j’ai pensé à utiliser du citron .
J’ai mis quelques gouttes de jus de citron sur la chemise , juste à côté de la partie affectée par la tache, qui n’était déjà presque plus visible. Ensuite, je le laisse sécher au soleil.
Le citron s’est avéré être un excellent choix, car il aidait à éliminer les marques résiduelles et la chemise, une fois sèche, était à nouveau comme neuve.
Comment empêcher
Maintenant que tous mes efforts ont porté leurs fruits, je ne veux plus commettre la même erreur et, pour éviter que la même chose ne se reproduise avec d’autres vêtements, je vais devoir nettoyer soigneusement la semelle du fer .
Par le passé j’ai déjà expérimenté une méthode super efficace, qui consiste à passer une bougie blanche sur l’assiette , lorsqu’elle est chaude mais pas bouillante, puis à la frotter avec un demi citron pour la dégraisser . Je vous laisse une vidéo qui vous montre comment procéder.https://youtube.com/watch?v=9pk-aScjijo%3Ffeature%3Doembed%26enablejsapi%3D1
Et maintenant, je vais utiliser cette astuce tout de suite pour continuer à repasser sans avoir peur d’abîmer mes vêtements !