Comment faire sa lessive au Thermomix (la recette super facile !)

Les ingrédients :
-60 g de vrai savon de Marseille (sans glycérine pour que votre machine à laver ne s’encrasse pas)
-3 litres d’eau
-6 cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de soude au rayon sel)
-2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude selon la dureté de l’eau
-Quelques gouttes de parfum naturel (en magasin bio ou en ligne, plus écologique et efficace que les huiles essentielles)

Pensez également à apporter une bouteille en verre ou un vieux bidon de lessive pour le stockage.

lessive maison
Crédits : iStock
Comment préparer sa lessive maison avec le Thermomix
1) Tout d’abord, mettez votre savon de Marseille dans le bol du Thermomix et mélangez pendant 10 secondes à la vitesse 8. Le but ici est d’obtenir une poudre fine.

2) Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’au repère du bol (II). Cela correspond à deux litres que vous chauffez à 90°C pendant 10 minutes en mode mixeur. Ne cédez pas à la tentation de rouler plus fort pour aller plus vite : cela pourrait provoquer de la mousse.

3) Laissez ensuite refroidir le savon une fois qu’il a bien fondu.

4) Il est temps d’ajouter le bicarbonate puis les cristaux de soude un à un. Ajoutez-les lentement, cuillerée par cuillerée, pour limiter la réaction chimique. En fait, de la mousse peut se produire et l’ajouter petit à petit aidera à éviter les débordements. Mélangez à la vitesse 3 ou à la cuillère pendant 10 secondes entre chaque ajout.

5) Une fois les poudres bien incorporées, mélangez 10 minutes à la vitesse 4 sans chauffer. Surtout : observez attentivement.

6) Ajoutez le litre d’eau restant et le parfum naturel. Mélangez à nouveau la préparation à la vitesse 4 pendant 10 minutes.

7) Enfin, laissez reposer la préparation jusqu’au lendemain. C’est fini !

serviettes en lin blanc lessive écologique
Crédits : iStock
Comment l’utiliser ?
Cette lessive dure assez bien (environ deux mois). Agiter cependant un peu le flacon avant chaque utilisation. Il peut en fait avoir tendance à durcir un peu, surtout s’il est stocké dans un endroit frais comme le garage ou le sous-sol. Versez environ 100 ml de lessive liquide dans le compartiment à lessive du lave-linge et ajoutez 1/3 de verre de moutarde de vinaigre blanc comme assouplissant.

Quelques conseils pour réussir son lavage au Thermomix.
Si le linge devient trop dur, vous pouvez le mélanger à nouveau au Thermomix avec un peu d’eau bouillante. Un passage rapide redonne de la douceur et élimine les petits grumeaux. Si votre savon est bon sans glycérine, cela ne devrait normalement pas arriver ! A noter que vous pouvez trouver des flocons de savon de Marseille pour vos recettes de lessive, ce qui est très pratique. Cependant, cela rend le détergent plus cher. Tu décides…

N’oubliez pas non plus de toujours nettoyer soigneusement la baignoire après le lavage. Pour ce faire, faites chauffer 1,5 litre d’eau dans le bol pendant 5 minutes à 100 °C au niveau 3. Videz ensuite l’eau et nettoyez le bol avec une éponge. Répétez après le rinçage jusqu’à ce que l’eau soit claire et ne présente plus de mousse.