Les myrtilles sont des fruits sains et délicieux, très bénéfiques pour notre santé. Ce sont des antioxydants, préviennent le vieillissement, le cancer et de nombreuses maladies du système cardiovasculaire. De plus, ils aident à contrôler le diabète, la tension artérielle et le cholestérol et sont excellents pour lutter contre les maladies des voies urinaires.
Cultiver des myrtilles à la maison est très simple et même s’il faut trois ans pour produire les premiers fruits, cela peut nous faire économiser beaucoup d’argent. Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez commencer avec un arbuste qui porte déjà ses fruits. Ou commencez par des graines et suivez les instructions ci-dessous.
Vous devez d’abord choisir le vase. Si vous avez décidé de semer des graines, vous devrez les faire germer dans un petit récipient (comme un pot). Toutefois, si vous avez choisi de partir d’un semis, il vous faudra utiliser un pot plus grand.
Pour une jeune plante, un pot d’environ 20 litres est idéal. Lorsque la plante est mature, c’est-à-dire après la quatrième année, vous aurez besoin d’un pot de 60 à 75 litres.
En hiver, les pots n’offrent pas aux racines la même protection contre le froid que le sol. Pour cette raison, il est recommandé de les isoler en répandant du foin au sol.
Les plants de bleuets aiment les sols acides avec un pH faible (entre 4,5 et 5) . Pour rendre le sol acide, vous pouvez ajouter de la mousse de tourbe, de la farine de graines de coton ou un compost à base d’écorce et de feuilles de pin.
Les myrtilles commencent à porter leurs fruits dès l’âge de trois ans. La plupart des plants de bleuets sont capables de s’autopolliniser, mais pour être sûr, nous pouvons planter ensemble deux plantes provenant de cultures différentes.
Les myrtilles ont besoin de beaucoup de soleil. Arrosez fréquemment, mais ils ne pousseront pas bien si le terreau est constamment humide. Utilisez un sol léger et bien drainé.
La myrtille est un fruit très polyvalent, idéal pour les préparations sucrées et saines.