Comment faire fleurir une orchidée pour ne plus jamais l’acheter?

Afin de prendre soin et de propager cette plante, célèbre pour ses belles fleurs, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre chez le fleuriste pour la remplacer. Avec ces méthodes simples, économiques et efficaces, vous pouvez les cultiver autant de fois que vous le souhaitez.

Ces jolies fleurs à donner ou à regarder peuvent être stockées indéfiniment. Pour cultiver cette plante, vous devez faire preuve de rigueur et de patience sans être un professionnel du jardinage. Cultivez vos propres orchidées et évitez d’acheter de nouvelles orchidées.

Il est possible de faire pousser de nouvelles orchidées sans les remplacer

La floraison et la taille de vos orchidées sont faciles tant que vous avez une certaine connaissance de la botanique. Avec des gestes simples, vous pouvez assister à une nouvelle floraison de ces jolies fleurs colorées. Grâce à cette technique, vous pourrez redonner vie à votre orchidée plantée en terre ou en pot.

À lire aussi : Comment prendre soin des racines d’orchidées?

Orchidées

Ces fleurs, symboles de fertilité, sont des plantes rustiques qui peuvent être capricieuses lors de la floraison ! Néanmoins, ils sont toujours faciles à cultiver avec un peu de méthode. Les orchidées sont une famille répandue avec une population de près de 25 000 espèces. Le plus souvent chez le fleuriste, vous pouvez trouver le phalaenopsis, qui se distingue par ses pétales épais.

Culture d’orchidées

Das Keiki: neue Orchideen züchten

Um diese hübschen Zimmerpflanzen nicht ersetzen zu müssen, ist es möglich, sie wieder zum Blühen zu bringen. Das Geheimnis, das Wachstum neuer Blätter zu beobachten: das Keiki. Letzteres ist ein Sämling am Stiel dieser Blume, der in einem Plastiktopf wachsen kann. Es ermöglicht eine bestäubungsfreie Blüte der Orchidee. Wenn Sie an Ihrer Blüte keine bemerken , können Sie sie jederzeit anbauen, um eine Vermehrung der Knospen zu beobachten.

rosa Orchidee

Comment faire pousser ce semis présent sur les tiges?

Si vous ne voyez pas de keiki après la floraison, vous pouvez le cultiver vous-même. Pour ce faire, il est nécessaire de couper la tige juste au-dessus du collier de la plante afin que le semis puisse émerger. Si vous remarquez que l’orchidée a atteint une taille de 4 à 5 centimètres, vous pouvez la rempoter pour la replanter dans le même pot. Pour une croissance optimale de la plante, vous devez suivre les conseils pour prendre soin de la plante. Tout d’abord, coupez jusqu’à 5 centimètres de ce morceau de tige, puis plantez-le. Pour ce faire, les racines doivent être inclinées vers le bas et légèrement recouvertes de terre. La tige florale doit également être dans le sol pour favoriser une nouvelle croissance. Si vous avez cultivé avec succès ce semis, vous pouvez le placer dans un pot séparé de l’orchidée d’origine.

À lire aussi : Comment propager des orchidées à partir de tiges florales?

Orchidée tropicale

Avec les boutures, vous pouvez faire fleurir à nouveau vos orchidées

Vous pouvez observer la germination des bourgeons en coupant des boutures, c’est-à-dire des morceaux de plantes à fleurs. Tout d’abord, vous avez besoin d’un réservoir d’étanchéité d’une profondeur de 8 centimètres, dans lequel vous ajouterez du sable ou de la mousse de tourbe pour humidifier. La première étape consiste à couper la tige à 30 centimètres de la plante avec un couteau tranchant. Ensuite, divisez-les en morceaux de 7 centimètres, en vous assurant que chaque section a un bourgeon. Assurez-vous de mettre le sable dans le plateau et de placer les morceaux de l’orchidée phalaenopsis ou d’autres espèces dans le récipient, que vous recouvrez de plastique. Pour raviver la croissance de cette fleur, placez-la à l’abri du soleil, idéalement dans un endroit avec une température de 15 degrés Celsius. Après quelques semaines, vous pouvez exposer la plantation à une température de 24-30 degrés. Vous devez arroser la plante avec parcimonie tous les jours. Une fois que vous avez observé les pousses et les racines, vous pouvez recouper des morceaux de l’orchidée. Pour les propager, vous devez les transplanter dans de petits récipients dans lesquels vous avez ajouté du sol volcanique. Écorce de spagnum et mousse, sur laquelle vous avez versé une petite quantité d’eau. La plante doit être transplantée avec les bourgeons tournés vers le haut, et les boutures doivent pousser dans un endroit lumineux et protégé du soleil. Pour observer rapidement la croissance des petites fleurs, gardez l’orchidée dans un endroit humide. L’arrosage doit être quotidien, mais léger, afin que le sol soit fertile.

Orchidée dans le jardin

À lire aussi : Comment faites-vous fleurir les orchidées toute l’année? Ajouter un seul ingrédient à l’eau d’irrigation