Comment faire durer le savon à vaisselle trois fois plus longtemps ?

1) Ajoutez de l’eau dans la bouteille lorsqu’elle est presque vide.
Liquide vaisselle. Liquide vaisselle.
Crédits : iStock
Si vous souhaitez que le fond du flacon de savon à vaisselle tienne encore quelques jours jusqu’à l’heure d’aller faire les courses, vous pouvez le faire le plus simplement possible ! Ici, il suffit d’ouvrir le flacon et d’ajouter un peu d’eau pour prolonger un peu la formule. Ensuite, ne le secouez pas pour diluer la lessive et éviter la formation de bulles. Il suffit de faire tourner la bouteille pour bien mélanger l’eau et le savon et récupérer un maximum de produit sur les parois. Attention toutefois à ne pas ajouter trop d’eau pour que le produit reste un bon dégraissant et nettoyant, c’est pourquoi il est préférable de réserver cet embout à un usage en bouteille.

2) Utilisez du vinaigre blanc pour
conserver le liquide vaisselle au vinaigre ménager.
Crédits : iStock
Cette technique est très similaire à la précédente mais se caractérise par l’utilisation d’un des produits ménagers écologiques les plus efficaces du marché. En effet, le vinaigre de vin blanc est un produit naturel qui présente l’avantage d’avoir des propriétés nettoyantes, dégraissantes et détartrantes. Cela permet non seulement d’augmenter la quantité de détergent, mais aussi de le rendre encore plus efficace pour laver la vaisselle ! Par exemple, vous pouvez en ajouter 100 ml directement dans le flacon de savon liquide. Puis secouez et le tour est joué. Votre détergent à vaisselle amélioré est immédiatement prêt à l’emploi.

3) Utilisez une bouteille en mousse pour conserver le savon à vaisselle.
Flacons cosmétiques avec pompe et embout moussant.
Crédits : iStock
Ici, vous pouvez réutiliser le flacon avec embout pour réaliser de la mousse pour un nettoyant pour les mains ou le visage, mais aussi l’acheter en ligne ou installer cet embout sur le couvercle d’un pot. Ensuite c’est très simple : ajoutez simplement 3 à 4 cuillères à soupe de produit dans le flacon vide et remplissez d’eau. Attention toutefois à ne pas ajouter d’eau sur le dessus afin de pouvoir mélanger facilement vos deux ingrédients. Tout ce que vous avez à faire est de boucher la bouteille et de l’agiter. Lors de la distribution du produit, le savon ressort sous la forme d’une mousse généreuse et épaisse. En fin de compte, une quantité moindre est donc nécessaire. Si vous l’utilisez pour remplacer votre distributeur ou pompe de savon à vaisselle actuel, il durera quatre à six mois au lieu d’un mois seulement !

4) Fabriquez votre propre détergent à vaisselle qui dure plus longtemps.
Recette de détergent à vaisselle naturel.
Crédits : iStock
Beaucoup de gens pensent que fabriquer ses propres produits d’entretien est difficile et prend du temps. Cependant, il est très simple à réaliser, surtout si vous commencez par une recette de détergent à vaisselle maison. Et l’avantage, c’est qu’une fois que vous avez tous les ingrédients à la maison, vous pouvez réaliser de grandes quantités à moindre coût et en fabriquer davantage dès que vous constatez que les stocks s’épuisent. Il est donc à la fois économique et biodégradable et très pratique ! Dans un flacon séparé, vous pouvez aussi simplement choisir de mélanger 100 ml de liquide vaisselle avec 20 gouttes d’huile essentielle de citron, deux cuillères à soupe de vinaigre et ajouter de l’eau au reste du flacon de 500 ml. Cela signifie que le détergent à vaisselle dure cinq fois plus longtemps et vous permet d’économiser beaucoup d’argent !

5) Attachez un élastique à votre flacon pompe

Cette astuce sur la durée de conservation du liquide vaisselle fonctionne également très bien pour le savon pour les mains, par exemple. Avec une pompe, vous avez peut-être remarqué que le niveau de produit baisse très vite, surtout chez les enfants (et les adultes !) qui ne font pas attention à la quantité qu’ils utilisent. Le principe de l’astuce est ici très simple. Pour utiliser la bonne dose de produit, on attache simplement un élastique à la base de la pompe. Cela évite que la pompe ne s’enfonce trop pendant l’utilisation. Cela se traduit par moins de produits livrés, ce qui entraîne moins de déchets. Vous n’êtes plus obligé d’acheter quelque chose « tous les quatre matins » !

6) Faites votre vaisselle comme une grand-mère pour que le savon à vaisselle dure longtemps.
Crédits
: Pixabay/Jackmac34
Si vous faites la vaisselle de manière classique, vaporisez un peu votre éponge humide avant de nettoyer. Parfois, nous rinçons même l’éponge pendant le nettoyage et ajoutons du savon à vaisselle lorsqu’elle ne mousse plus suffisamment, car nous pensons généralement qu’elle nettoie mieux lorsqu’elle mousse (ce qui est faux). A ce rythme-là, force est de constater que le produit ne durera probablement pas très longtemps !

Si vous vous reconnaissez dans cette description, essayez cette astuce de nos mamies. Cela impliquait de remplir un bassin ou un côté de l’évier avec de l’eau chaude savonneuse. C’était la seule fois où nos grands-mères utilisaient leur savon. Ensuite, ils laissent tremper la vaisselle pendant un moment et nettoient les saletés tenaces avec une brosse ou une éponge sans ajouter de produit. Il ne vous reste plus qu’à rincer dans le deuxième réservoir pour économiser de l’eau et du savon !

Et comment conserver les tablettes du lave-vaisselle dans la durée ?
Les tablettes pour lave-vaisselle sont très chères et ont tendance à manquer rapidement si vous avez une famille nombreuse et qu’il y a donc beaucoup de vaisselle à nettoyer et à polir. Heureusement, nous pouvons aussi être intelligents et économiser de l’argent ! Si vous ne souhaitez pas fabriquer votre propre poudre à partir de recettes maison, vous pouvez la réduire de moitié et n’en utiliser que la moitié pour chaque lavage. En effet, ces cubes ont un effet nettoyant très efficace et le restent même avec un demi-comprimé. Faites le test et faites-le nous savoir dans les commentaires.