Qu’elle soit en inox, en vitrocéramique ou à induction, votre plaque de cuisson se recouvrira d’une couche brunâtre ou brûlée si vous l’utilisez régulièrement pour préparer vos plats préférés ; C’est tout à fait normal. Cependant, cette accumulation de graisse cuite sur vos appareils et ustensiles de cuisine est susceptible de dégager de petites odeurs gênantes et d’attirer les nuisibles. Ce n’est pas très agréable pour une pièce dédiée à la préparation des repas. Dans cet article, nous allons vous montrer comment éliminer les traces de brûlure de la table de cuisson de manière écologique et économique.
Parmi les petites astuces pour faciliter le quotidien, certains produits reviendront toujours dans les conversations. C’est le cas de la levure chimique, communément appelée « poudre tout usage ». Grand classique de la maison écolo, le bicarbonate de soude est un produit efficace, notamment pour faire briller vos plaques de cuisson.
Comment faire briller une plaque à pâtisserie avec du bicarbonate de soude ?
Pulvérisateur arrière001
Le bicarbonate de soude a un effet profond sur les traces de graisse brûlée et noircie que l’on peut observer sur la table de cuisson. Ses propriétés abrasives permettent d’éliminer complètement les saletés (graisse, rouille…) des objets en fer, en métal ou en inox.
A lire aussi : Arrêtez de jeter les zestes de citron. Placez-les dans les toilettes et admirez le résultat
Utilisé seul ou en association avec d’autres produits comme le citron et d’autres agrumes, le résultat est toujours surprenant.
1- Nettoyez la table de cuisson avec du bicarbonate de soude et de l’eau uniquement
Pour dégraisser votre plaque, étalez généreusement deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur toute la surface. Ajoutez un peu d’eau chaude pour rendre la poudre de bicarbonate légèrement pâteuse et laissez poser une quinzaine de minutes avant de la frotter délicatement avec une éponge anti-rayure, surtout si vous possédez une plaque vitrocéramique. Utilisez ensuite un chiffon ou une serviette humide pour essuyer. Votre table de cuisson est désormais comme neuve. Le même procédé agit également contre la rouille.
2- Faites briller la cuisinière avec du bicarbonate de soude et du jus de citron
bicarbonate de soude et citron
Grâce à ses propriétés antioxydantes, le citron se marie très bien avec le bicarbonate de soude en matière de nettoyage. Tout ce que vous avez à faire est de prendre un demi-citron et de le frotter légèrement sur toute la surface à récurer là où le bicarbonate de soude a déjà été appliqué et d’essuyer comme décrit ci-dessus. Votre plaque dentaire brillera et brillera à nouveau après cette chirurgie.
3- Faites briller la cuisinière avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre de pomme.
L’association de ces deux produits est un remède efficace contre les traces de salissures les plus tenaces. Il est néanmoins contre-indiqué de les utiliser en même temps.
En fait, lorsque vous combinez du bicarbonate de soude avec du vinaigre de cidre de pomme ou du vinaigre blanc, vous obtenez une solution acido-basique. En d’autres termes, l’acidité du vinaigre se dissout dans les propriétés alcalines du bicarbonate. Les deux éléments s’annulent ainsi et ne conservent qu’un infime effet nettoyant. Il est donc préférable de les utiliser les uns après les autres.