Comment éviter de boulocher les pulls ? 5 conseils à connaître

1) Éviter le boulochage commence par le choix de la matière à tricoter.
La laine d’Alpaga est la seule au monde qui ne bouloche pas ou presque. Pour d’autres, qu’il s’agisse de fibres naturelles (laine mérinos, angora, mohair, cachemire…) ou de fibres synthétiques (acrylique, nylon, polyester…), le risque est bien plus élevé, notamment les fibres synthétiques qui sont plus facilement atteintes. Vous pouvez néanmoins opter pour un tissage plus serré qui réduira l’apparence du boulochage. En fait, les fibres serrées sont moins susceptibles de se briser et de s’entrelacer. Ils risquent donc moins d’être endommagés.

Pulls-tricots-fleurs-de-coton-fleurs-de-laine
Crédits : iStock
2) Placer au congélateur pour éviter le boulochage, mais pas que !
Mettez votre pull dans un sac de congélation puis partez au congélateur ! Pour faire quoi? Non seulement cela rend un pull qui démange plus confortable, mais les pulls confortables aident également à freiner la chute des cheveux. Et le froid renforce également les fibres, ce qui évite la formation d’une petite quantité de peluches. Par exemple, vous pouvez congeler votre pull pendant une heure ou deux avant de le porter. Cela vous procurera une tranquillité d’esprit pendant plusieurs heures. Il est également possible d’effectuer la phase de congélation pendant 48 heures avant la décongélation et le premier lavage. Cela rendra votre pull beaucoup moins fragile.

3) Lavez soigneusement votre linge pour éviter le boulochage.
Linge en laine, pulls, linge délicat.
Crédits : iStock
Utilisez les bons produits.
Pour bien entretenir votre linge, vous devez choisir les bons produits. Se laver les mains avec un produit doux est plus que recommandé (shampoing pour bébé par exemple). Cependant, il est évident qu’il est plus pratique, plus rapide et plus simple de mettre les pulls dans la machine à laver. Dans ce cas, vous devrez utiliser une lessive liquide à la place de la lessive en poudre car cela pourrait endommager les fibres de votre tricot. Notre formule de lessive liquide spéciale pour la laine et le linge délicat est idéale pour ce linge. Si vous préférez les produits achetés en magasin, vérifiez les ingrédients et assurez-vous que vos produits ne contiennent pas d’eau de Javel ni d’assouplissant (l’assouplissant favorise le boulochage). Et surtout : ne pas utiliser trop de produit pour ne pas saturer les fibres.

Choisissez le bon programme
Si votre lave-linge ne dispose pas de programme spécial laine, choisissez toujours un programme doux et court voire un lavage à froid (20 à 30 °C). Lors de l’essorage, vous pouvez atteindre jusqu’à mille tours par minute ou plus. L’essorage du linge délicat à grande vitesse réduit la friction du tissu réellement pressé contre le tambour. Lors d’un essorage faible, le textile suit le mouvement du tambour et tombe régulièrement, ce qui augmente la formation de boulochage.

Et comment fait-on pour le sécher ?
Une chose est claire pour nous : oubliez définitivement le sèche-linge, car la chaleur favorise la formation de peluches. Cet appareil peut non seulement endommager les coutures, mais aussi les rétrécir. Le séchage à l’air libre est nécessaire et de préférence à plat et non sur cintre qui pourrait les déformer. La meilleure technologie ? Séchez votre pull à plat sur une serviette en coton. C’est un peu plus long, mais c’est le meilleur moyen de garder vos coutures en bon état plus longtemps.

Quelques règles d’or pour éviter le boulochage
Lavez toujours vos vêtements à l’envers, ils seront alors beaucoup moins fragiles. Vous pouvez également les placer dans un filet spécial linge délicat ou une taie d’oreiller pour réduire les frottements. De plus, pour réduire la friction, évitez de surcharger le tambour et essayez si possible de laver le linge délicat séparément.

5) Dernières recommandations pour éviter le boulochage

Crédit photo : iStock
Les fibres ont rapidement tendance à s’emmêler et forment ainsi des bouloches. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser une brosse spéciale ou passer un rouleau sur vos vêtements tricotés. En faisant cela régulièrement, vous éviterez le boulochage ! Aussi, ne mettez pas vos vêtements en laine dans le panier à linge avec des vêtements humides, car l’humidité peut également favoriser la formation de peluches. Enfin, soyez prudent lorsque vous transportez un sac à bandoulière, un sac à dos ou de gros bijoux car ceux-ci peuvent endommager le maillage à cause des frottements.