L’art d’enlever une tache de vin sur une nappe…
Tout d’abord, évitez les erreurs courantes comme frotter au lieu de simplement éponger, car cela pourrait propager les taches de vin. Comme pour les taches de sang, on évite également l’eau chaude ou le gros sel car ceux-ci pourraient fixer la tache. Pour une tache fraîche, vous pouvez penser à utiliser de l’eau savonneuse (liquide vaisselle, savon de Marseille, savon noir…). Cependant, si la tache commence à croûter, il faut un meilleur détachant : du vin blanc, du lait (comme pour les taches d’encre), de la crème à raser, de l’alcool ménager… Et s’il s’agit de coton blanc, préférez les cristaux de soude ou l’eau oxygénée pour la décoloration, qui pourrait endommager définitivement vos textiles.
Bref, si vous n’aviez pas prévu d’utiliser de grands sets de table ou une nappe anti-tache, il existe quand même des solutions anti-taches. Découvrez également l’astuce suivante très efficace qui n’aidera pas à la tache de vin sur votre nappe !
Vous aurez besoin de :
Vinaigre blanc,
bicarbonate de soude
et citron.
Comment ça marche?
Commencez par absorber la majeure partie de la tache avec du papier absorbant. Le tamponnage peut réduire la taille du halo.
Humidifiez ensuite la tache de vin avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Laisser agir au moins 1 heure. Rincer à l’eau claire et avec un chiffon.
Préparez une pâte à base de bicarbonate de soude et de jus de citron. Appliquer sur la zone sale et laisser agir 1 heure. Rincer à nouveau à l’eau claire.
Terminez le détachage par un cycle à froid en machine à laver. Et maintenant, vous savez comment enlever une tache de vin tenace sur une nappe !